Le Power Beam est le dernier-né de la gamme Hella. Avec son intensité de 3.000 lumens, il est présenté comme une alternative économique et durable aux projecteurs au Xénon.

 

Notre photo : Puissant. Le Power Beam 3000 a atteint des records, avec des pointes à plus de 1.700 lux.

 

FICHE TECHNIQUE

• Puissance : 43 W• Intensité : 3.000 lumens• Portée en longueur : 80 m• Portée en largeur : 50 m

Caractéristiques

 

Le Power Beam intègre seize LED réparties sur quatre rangées. Il peut fonctionner avec un voltage compris entre 9 et 33 V. Il ne nécessite pas d'entretien et les diodes ont une durée de vie annoncée de 60.000 heures.

Eclairage

 

Attention les yeux ! le Power Beam 3000 est le projecteur le plus puissant du test. Il éclaire sans difficulté jusqu'à 200 mètres, voire bien au-delà si l'angle du boîtier est modifié. Entre 2 et 11 mètres, l'éclairage est si puissant qu'on se croirait en plein jour.

 

Il subsiste néanmoins des zones d'ombre sur les côtés dans les premiers mètres. Au-delà de 13 mètres, l'éclairement est encore d'un bon niveau selon les mesures au luxmètre, mais l'oeil du chauffeur a du mal à apercevoir les obstacles situés dans cette zone, car il se focalise sur la zone suréclairée.

A 5 mètres et au centre de la zone de test, l'éclairement atteint 1.700 lux, soit quatre fois plus que la valeur maximale avec le projecteur au Xénon.

Couleurs et contrastes

 

Les LED du Power Beam 3000 éclairent dans une couleur de lumière de 5.700° Kelvin, c'est-à-dire quasi identique à la lumière du jour. Il n'y a pas de modification des couleurs, qui apparaissent dans les phares comme en plein jour.

 

Seul le point le plus lumineux, qui atteint 1.700 lux, est totalement blanc et ne permet pas de voir la couleur de la pâture.

Utilisation

Cet essai le prouve, le Power Beam à LED est tout à fait capable de remplacer le Xénon en ce qui concerne l'intensité de l'éclairement. Le faisceau serait même presque trop intense au centre. Ce projecteur est destiné à éclairer un automoteur à 360° ou un chantier d'ensilage de nuit.

 

Points forts Points faibles

• Eclairement d'un meilleur niveau que celui du Xénon.

• Durée de vie des LED.

• Eblouissant pour un second chauffeur.

• Zone d'ombre sur les côtés à courte portée.