Présenté comme révolutionnaire il y a une dizaine d'années, le phare au Xénon reste la référence dans le domaine de l'éclairage puissant.
Depuis peu, il est concurrencé par les LED. Son prix reste nettement supérieur à celui d'un phare halogène et sa consommation est plus élevée.
Notre photo : Sans ombre. Le phare au Xénon est celui qui laisse le moins de zones d'ombre.
FICHE TECHNIQUE |
• Puissance : 42 W• Intensité : 2.400 lumens• Portée en longueur : 60 m• Portée en largeur : 20 m |
Caractéristiques
Le Power Xen est un projecteur au Xénon de 42 W. Son ballast est intégré, pour un poids total qui reste comparable à celui d'un phare employant une autre technologie. Il est nécessaire d'avoir un relais pour monter un projecteur de travail au Xénon, car le courant nécessaire à l'allumage atteint ponctuellement 20 A dans la version de 12 V. Hella recommande d'incliner le Power Xen à 15°.
Eclairage
Il faut être patient avant de pouvoir commencer les mesures du Power Xen : une à deux minutes sont nécessaires pour que le phare donne toute sa capacité d'éclairement. Une fois à pleine puissance, toute la zone de test est éclairée.
Le faisceau va même au-delà des 20 mètres. L'éclairage est assez homogène, sauf sur un rectangle de 8 mètres sur 4, situé à 5 mètres de la source lumineuse. Dans cette partie, l'éclairement peut atteindre 400 lux et devient presque éblouissant.
Couleurs et contrastes
La couleur de la lumière émise par le Power Xen se situe autour de 4.100° Kelvin. A l'oeil, c'est une lumière jaune pâle, assez proche de la lumière du jour. Les couleurs sont très peu déformées.
Utilisation
Avec son faisceau puissant, le Xénon convient à toutes les utilisations, aussi bien pour l'éclairage de courte portée que pour atteindre 20 ou même 30 mètres. Les contrastes sont bien visibles.
En revanche, mieux vaut réserver le Power Xen à une utilisation en solo, car le chauffeur d'un second véhicule pourra rapidement être ébloui par ce type de projecteur.
Points forts | Points faibles |
• Intensité lumineuse. • Boîtier compact avec ballast intégré. |
• Coût de la technologie. • Temps de chauffe d'une minute. |