On attendait un 400 SCR et c'est finalement la série 500 qui arrive sur ce créneau de puissance. Les fidèles de la marque bavaroise apprécieront ce clin d'oeil au célèbre Favorit 500 C, disparu de la circulation à la fin des années 90. La remplaçante de la série 400 comporte quatre modèles de 110, 120, 135 et 150 ch de puissance nominale. Les 500 sont équipés d'un moteur Deutz de 4,04 l de cylindrée utilisant la technologie SCR pour atteindre les normes antipollution.

Du côté de la transmission, Fendt monte naturellement la variation continue Vario ML 90. Les quatre modèles sont équipés de série du TMS, qui gère conjointement le régime moteur et la boîte. Le chauffeur se concentre donc sur l'avancement. Les 500 adoptent la cabine panoramique Visio Plus des 700, avec le grand pare-brise bombé qui dégage la vue sur le chargeur frontal. La finition de cabine se décline en trois versions : Power, Profi et Profi Plus, avec deux possibilités de terminaux.