Chez Claas et antérieurement chez Renault agriculture, le passage des nouvelles normes antipollution a souvent dicté la stratégie moteur de la marque. Leur mise en place a entraîné l'arrêt du contrat avec MWM, ce dernier ne voulant pas se lancer dans la chasse aux émissions.

Pour répondre à la législation, Renault agriculture passe un contrat avec Deere Power System. La première série à en bénéficier est la gamme Arès, qui reçoit ainsi un bloc de 6,7 l turbo. Ce partenariat sera poursuivi par Claas et sera quasi exclusif jusqu'à l'arrivée de la norme Tier 4 intérim. Seule la série Temis, qui était commercialisée au tout début du contrat, faisait appel à un bloc Iveco de 5,8 l.

La norme Tier 4i a entraîné une redistribution des cartes. Ainsi, à chaque gamme son motoriste et son système de dépollution. Les Axos font appel à Perkins. Les Arion 500 et 600 restent fidèles à DPS, qui emploie une vanne EGR et un filtre à particules. Enfin, les Axion 900 et les futurs 800 reçoivent un bloc Fiat Power Train à technologie SCR.