En dix ans, Case IH aura totalement changé sa stratégie de motorisation, passant d'une quasi-exclusivité de Cummins à une exclusivité pour FPT (Fiat Power Train).
L'arrivée du tractoriste américain dans le giron du groupe Fiat par le biais de CNH n'est pas étrangère à ce changement de fournisseur.
Tier 1 et 2 : des culasses spécifiques
Cummins était le partenaire historique de Case IH avec des blocs disposant d'une culasse spécifique.
Les tracteurs d'origine Steyr fabriqués à Sankt Valentin (Autriche) se distinguaient avec un moteur Sisu.
Tier 3 : arrivée des moteurs NEF
Puma comme Maxxum passent à la technologie Fiat, avec un moteur NEF conjuguant quatre soupapes par cylindre et une injection par common-rail.
Cummins disparaît et les moteurs Sisu font de la résistance sur les CVX, avec une rampe d'injection et deux soupapes par cylindre.
Tier 4 : exclusivité FPT
Les moteurs FPT s'imposent sur tous les modèles avec le traitement par SCR sur les moyennes et fortes puissances et un filtre à particules sur les Farmall.
Sisu. Suivant la tradition des tracteurs de Sankt Valentin, les CVX étaient équipés en Sisu Tier 2 puis 3.
Quatre soupapes. Avec le passage au Tier 3, le Puma dispose d'une injection par rampe commune et de la technologie multisoupapes.
Ad-Blue. Le suffixe EP (Efficient Power) des Puma témoigne de leur moteur Tier 4i avec traitement des gaz par Ad-Blue.