En dix ans, Case IH aura totalement changé sa stratégie de motorisation, passant d'une quasi-exclusivité de Cummins à une exclusivité pour FPT (Fiat Power Train).

L'arrivée du tractoriste américain dans le giron du groupe Fiat par le biais de CNH n'est pas étrangère à ce changement de fournisseur.

Tier 1 et 2 : des culasses spécifiques

Cummins était le partenaire historique de Case IH avec des blocs disposant d'une culasse spécifique.

Les tracteurs d'origine Steyr fabriqués à Sankt Valentin (Autriche) se distinguaient avec un moteur Sisu.

Tier 3 : arrivée des moteurs NEF

Puma comme Maxxum passent à la technologie Fiat, avec un moteur NEF conjuguant quatre soupapes par cylindre et une injection par common-rail.

Cummins disparaît et les moteurs Sisu font de la résistance sur les CVX, avec une rampe d'injection et deux soupapes par cylindre.

Tier 4 : exclusivité FPT

Les moteurs FPT s'imposent sur tous les modèles avec le traitement par SCR sur les moyennes et fortes puissances et un filtre à particules sur les Farmall.

 

 

Sisu. Suivant la tradition des tracteurs de Sankt Valentin, les CVX étaient équipés en Sisu Tier 2 puis 3.

Quatre soupapes. Avec le passage au Tier 3, le Puma dispose d'une injection par rampe commune et de la technologie multisoupapes.

Ad-Blue. Le suffixe EP (Efficient Power) des Puma témoigne de leur moteur Tier 4i avec traitement des gaz par Ad-Blue.