La gamme Terremoto s'échelonne de 2,3 à 6 mètres. La conception de ces appareils demande de la puissance de relevage et un bon lestage sur l'avant du tracteur.
ATTELAGE
La chape d'attelage de catégorie 3 du Maschio est soudée au châssis. Elle offre deux positions pour les bras inférieurs, tout comme pour le 3e point sur la tête d'attelage.
Cette dernière est renforcée par l'arrière avec un hauban pris sur les poutres du châssis.
CHÂSSIS
Le Terremoto est conçu sur la base de trois poutres parallèles qui supportent les dents. Elles sont renforcées par huit longerons de même section de 100 x 100 mm. Le rouleau est maintenu par deux poutres reprises sur l'avant du déchaumeur par des axes bloqués en rotation. Sous la contrainte, les deux longues barres tendent à se cintrer au travail, malgré un fer plat soudé, qui renforce la partie supérieure.
DENTS
Les porte-dents sont soudés aux poutres. Chaque dent est protégée par une sécurité non-stop mécanique à double ressort. Les dents viennent se boulonner sur la partie basse des deux plaques formant le porte-dents. Elles bénéficient de deux positions de travail. Nous avons travaillé avec la position la plus agressive, qui facilite la pénétration de l'outil dans le sol, légèrement sec lors de notre test. Le soc est fixé par un seul boulon, tout comme les deux demi-ailerons et le versoir. Ce dernier projette la terre à gauche, pour certains, et à droite pour d'autres. Les deux versoirs latéraux recentrent la matière.
DISQUES
Les disques lisses et concaves de 460 mm de diamètre sont répartis en trois paires. Ils sont sécurisés par un amortisseur à quatre boudins élastomères. Chaque disque est monté sur un palier étanche sans graisseur et fixé au solide étançon par un écrou protégé. De chaque côté du déchaumeur, un disque de bordure est fixé par un tube carré coulissant dans le châssis. Son ouverture télescopique est verrouillée par un boulon et un écrou frein en plus d'une broche.
ROULEAU
Le rouleau à disques crénelés a un diamètre de 580 mm. Des lames décrotteuses flexibles enroulent le rouleau de l'avant à l'arrière par le bas. Elles limitent les risques de bourrages et maintiennent le rouleau à la surface du sol.
RÉGLAGES
La profondeur de travail est réglable à l'aide d'une butée haute. Elle est verrouillée par une broche, équipée d'une entretoise carrée, qui vient épouser la surface de la barre supportant le rouleau. Mais attention, car l'entretoise peut tourner et s'appuyer sur l'arrête.
L'agressivité de la dent peut être ajustée selon deux positions en démontant deux boulons sur chaque dent. Le rouleau peut être avancé afin de limiter le porte-à-faux. Cette opération nécessite une intervention à l'atelier. La profondeur des disques dépend de la profondeur du rouleau. Il est cependant possible de régler leur hauteur en dévissant quatre boulons. Autant dire qu'ils ne sont pas réglables au champ. Ceci est un choix du constructeur afin de limiter le nombre de réglages sur la machine. Les lames des rouleaux sont réglables en agressivité. Quatre vis coulissent dans des lumières, afin de faire varier l'angle des lames. Pour faire coulisser les disques de bordure, là encore il faut un jeu de clés dans la cabine du tracteur. Ils sont verrouillés par un boulon et un contre-écrou, en plus d'une broche.
ENTRETIEN
Les deux paliers du rouleau demandent un graissage plus fréquent que les dents, qui portent chacune deux graisseurs montés, soit vingt au total. Les articulations du bras de maintien du rouleau sont à graisser une fois par campagne.