Le Terrano est l'outil de référence sur le marché du déchaumeur à trois rangées de dents. Même si la concurrence s'est organisée, il reste un engin prisé. Nous avons testé la version 3,5 m avec 12 dents.

ATTELAGE

Le Terrano propose un attelage de catégorie 3 avec deux écartements pour les bras inférieurs et deux hauteurs pour le troisième point. L'accès pour verrouiller les bras inférieurs est limité par les plaques de gabarit.

CHÂSSIS

Le châssis est composé de trois poutres en 100 x 100 et de poutres longitudinales de 120 x 100 prises en mâchoire et soudées sur les éléments principaux. Les bras du rouleau sont maintenus par des charnières sur la troisième poutre. Horsch propose un véritable châssis de 3,50 m, sans extension.

DENTS

Le porte-dent TerraGrip du Terrano est déjà la deuxième génération. Son carter est plus rond que sur la précédente version. Toutes les bagues de maintien sont en téflon. Le porte-dent est boulonné sur la poutre porteuse et le boulon pris dans l'angle. Le porte-couteau est fileté dans la masse. La sécurité est assurée par un double ressort monté quasiment à la verticale et protégé à l'avant. L'étançon est tenu par deux boulons et la pointe maintenue par un seul boulon. Tous les versoirs sont vrillés, en alternance gauche/ droite. Les ailerons, indépendants, sont maintenus par un seul boulon. Des mini-ailettes placées le long des dents extérieures assurent la fonction de déflecteur. La pointe est chargée au carbure de tungstène et Horsch annonce une durée de vie 4 à 5 fois supérieure à une pointe classique. Les ailerons peuvent aussi être rechargés au carbure.

DISQUES

Les disques concaves et crénelés sont montés par deux avec une sécurité par ressort. La dureté de ce ressort peut être modifiée en serrant un boulon. Au travail, la terre s'accumule dans les ressorts.

ROULEAU

Horsch monte son célèbre rouleau à lames flexibles Roll Flex avec des lames de couteau entre chaque élément. Une plaque à chaque extrémité protège du bourrage au niveau des paliers.

RÉGLAGES

L'accès au troisième point pour le réglage de l'horizontalité de l'outil est un peu encombré par les plaques de signalisation qui dépassent du châssis de quelques centimètres. Le réglage de la profondeur de travail s'effectue au niveau de deux postes situés juste derrière les roues du tracteur. Il s'agit de faire varier la hauteur du rouleau en jouant sur la longueur des deux tirants reliant ses bras à la première poutre. Cela s'effectue en ajoutant ou retirant un certain nombre de cales sur l'avant du tirant. Les cales sont colorées, ce qui facilite le repérage entre les deux côtés de la machine. En revanche, la couleur n'est pas corrélée à une profondeur précise. Horsch a soigné la présentation en protégeant les cales par un petit capot en tôle fermé par une goupille. Le réglage est simple et rapide, mais dans le cas d'un tracteur à bras courts comme notre 6930, l'accès aux postes n'est pas toujours aisé. La butée haute se règle de la même façon et au même endroit. Les disques sont réglés individuellement avec une crémaillère qui guide le mouvement et un verrouillage par broche dans des trous. Une clé plate est nécessaire pour faire levier et déplacer le support de disque sur la crémaillère. En théorie, il est possible de faire cette manipulation sans clé mais il faudra faire de la musculation avant. Au niveau du rouleau, le chauffeur peut avancer les plaques du couteau pour compenser l'usure.

ENTRETIEN

Le Terrano est un outil sans entretien. Il n'y a pas de graisseur sur la machine.