Le CLC Pro existe aux couleurs Vicon sous le nom de TineTiller.

Nous avons travaillé avec le modèle de 3 mètres à 10 dents.

Ce déchaumeur dispose du montage rapide des dents Knock-On présenté lors du salon Innov-Agri 2012.

Le Kverneland CLC Pro en vidéo.

 

FICHE TECHNIQUE

• Largeur de travail réelle :2,97 m• Nombre de dents : 10• Diamètres disques : 460 mm• Type de rouleau : Actipacker• Poids au mètre : 733 kg/m

Attelage

 

Deux positions en chape et de catégorie 2 et 3 sont disponibles. Les fixations sont soudées au châssis et laissent un large espace entre la poutre et le tracteur pour verrouiller les crochets.

L'attelage de cet outil de 3 m est adapté à des tracteurs dont la puissance maximale est de 250 ch.

La tête d'attelage boulonnée offre trois positions pour le troisième point dont un trou oblong. Deux haubans renforcent la structure.

Châssis

Le châssis est formé de trois poutres carrées parallèles d'une section de 100/100 mm et espacées de 71 cm. Elles sont rigidifiées par quatre longerons de 100/50 mm renforcés par des fers plats. Autant dire que c'est du solide.

Le CLC se classe troisième dans le classement du poids au mètre.

 

 

Profondeur. Le réglage de la profondeur de travail se fait en modifiant l'angle du parallélogramme.

Hydraulique. Le contrôle de la profondeur de travail des disques est hydraulique et limité par des câles.

Dents

Les supports de dents sont boulonnés au châssis par une bride. On retrouve la même sécurité non-stop à lames de ressorts qui équipe nombre de matériels de la marque.

La force de déclenchement à la pointe est de 650 kg tandis que celle du boulon de rupture est de 2 t. La dent cintrée est formée d'une tubulure carrée qui accepte une déformation de 14 cm de chaque côté. Le déplacement des dents se fait donc en trois dimensions.

À son extrémité, la dent reçoit un soc de type patte d'oie doté d'un montage rapide. Les socs se montent et se démontent par chocs dans une rainure à l'aide d'un marteau et d'un outil fourni. Les socs qui équipent le CLC de notre test mesurent 32 cm de largeur. L'espacement entre deux dents est de 28 cm.

Disques

Les disques sont montés en batterie sur un axe. Ils ont un rôle de mélange des résidus et non de nivellement. Concaves et crénelés, ils ont un diamètre de 460 mm. Ces disques sont espacés de 19 cm et la rangée est légèrement inclinée pour favoriser le mélange. Elle repose sur quatre paliers à roulements à billes.

De chaque côté du déchaumeur, un disque déflecteur recentre le billon formé par les dents. Ces deux disques sont montés sur une sécurité à boudins en élastomère.

Rouleau

Le rouleau Actipacker et la rangée de disques sont montés sur un parallélogramme. Le rouleau est conçu de flasques montées en batterie et espacées de 12,5 cm. Entre elles, un couteau vibrant encercle le rouleau et limite les bourrages.

Les couteaux ont également un rôle de protection contre les pierres susceptibles de venir se coincer entre deux crêtes.

Réglages

Au premier coup d'oeil on peut penser que la profondeur de travail se règle hydrauliquement. En réalité, les vérins jouent uniquement sur la hauteur des disques. La course des vérins est réglable par un jeu de cales. La profondeur de travail se règle par simple butée haute et basse à l'aide de deux broches de chaque côté de l'appareil.

Pour les réglages de l'angle d'attaque des disques et de l'agressivité des couteaux du rouleau selon quatre positions, Kverneland fournit deux grandes clés à oeil et à têtes hexagonales.

Les disques de bordures coulissent dans un tube et sont télescopiques. L'écartement est verrouillé par une broche. Cette opération est rendue difficile par le poids de l'équipement.

Il faut maintenir le disque d'une main et, de l'autre, introduire la broche dans le trou. La hauteur des disques de bordure est réglable via un secteur à trou et une broche.

Entretien

Le CLC nécessite un entretien rapide et totalise 8 graisseurs recensés sur les paliers de l'arbre des disques et du rouleau.

 

 

Enterrés. Les chaumes ont subi un enfouissement intensif. Ils s'insèrent par alignement dans un horizon grumeleux.

  

Enfouissement intense

Le CLC a travaillé en conditions fraîches, voire humides. Il a laissé une surface rugueuse, caractérisée par 70 % de mottes inférieures à 10 cm et supérieures à 15 cm pour 10 % d'entre elles.

Le rouleau a façonné des marques longitudinales, mais la rugosité est aussi transversale. On note une concentration accrue de grosses mottes aux bordures des passages, ainsi qu'au-dessus des anciennes traces profondes de roues.

Le Kverneland a réalisé un enfouissement intense : 90 % de la surface est nue. Les chaumes subsistant en surface sont répartis de façon homogène et dans tous les sens. Les dents ont produit un profil d'une profondeur constante de 10,5 cm.

La majeure partie des chaumes enterrés est encore ancrée dans des mottes. Ces bouquets de résidus montrent une tendance à s'aligner longitudinalement par intervalles de 25 à 30 cm.

La structure de l'horizon travaillé est grumeleuse, avec une granulométrie peu ou prou identique à celle constatée en surface. La porosité est bonne, et la transition avec le sol non attaqué par l'outil est douce.

Le rouleau a appuyé des mottes contre la limite travaillée, créant un gradient de porosité progressivement décroissant. Le CLC n'a presque pas fragmenté les résidus, 80 % des chaumes étant intacts après son passage.

 

 

Concept. Les dents en tubes traités par induction acceptent une déformation latérale de 14 cm.

Finitions. Les disques mélangent les résidus puis le rouleau Actipacker rappuie le sol.

 

Points forts Points faibles

• Changement rapide des socs.

• Sécurité 3D.

• Clés fournies.

• Déflecteur latéraux.

• Soc dépendant des ailerons.

• Fils électriques qui traînent.