Toujours plus sophistiqués et conviviaux, les ordinateurs de bord des tracteurs offrent de nombreuses solutions de documentation, réglage, personnalisation et surveillance des performances souvent mal connues des agriculteurs.

Pourtant, ces terminaux représentent un coût significatif (jusqu'à 10.000 euros). Il est donc intéressant de se plonger dans leurs arborescences afin de les exploiter.

Nous avons testé les principaux terminaux du marché afin de déterminer toutes leurs possibilités.

 

1. CNH AFS 300 et 700 (Case IH et New Holland) : enregistrement des réglages

 

Le groupe CNH propose le même écran pour les modèles New Holland et Case IH. Pour le moment, seule la taille distingue l'AFS 300 de son grand frère l'AFS 700 car les possibilités offertes par les deux terminaux sont identiques.

L'écran étant issu des moissonneuses-batteuses du groupe, certaines icônes ne sont pas appropriées aux fonctions du tracteur. Optionnel, il est possible de réaliser tous les réglages du tracteur sans son aide. L'AFS peut ajuster les distributeurs hydrauliques et les séquences de bout de champ.

L'écran se divise en deux parties, ce qui permet d'afficher les statistiques telles que la consommation et la surface travaillée sur la partie de gauche. L'AFS permet également de mémoriser le réglage des outils pour chaque parcelle.

Cependant, il s'agit d'une fonctionnalité de type « mémo ». Il faudra donc effectuer manuellement chaque réglage. L'AFS est compatible Isobus et tactile.

  

 

Le bilan
Les plus Les moins

• Fonction “documentation” avec la mémorisation des réglages.

• Peu de possibilités de réglage.

 

 

2. Claas Communicator : un écran supplémentaire

 

L'écran proposé par Claas sur ses Axion 800 et 900 n'est pas compatible Isobus. Il faut donc investir dans un terminal supplémentaire pour piloter un outil avec l'ordinateur du tracteur.

Le Communicator est monochrome et offre toutes les possibilités de réglage de l'outil. Des touches de raccourci F1 à F8, pour accéder directement aux différentes fonctions, sont réparties sur l'accoudoir.

Les autres opérations telles que les séquences de bout de champ et le réglage des distributeurs s'effectuent sur le terminal d'origine. La documentation n'est pas encore disponible.

 

Le bilan
Les plus Les moins

• Touches de raccourci sur l'accoudoir.

• L'écran isobus est proposé en option.

 

 

3. Deutz-Fahr iMonitor : complet mais peu convivial

 

L'iMonitor est un écran à commandes externes dont le fond noir laisse présager d'une certaine rusticité. Mais il cache bien son jeu car il offre de nombreuses possibilités, dont la communication Isobus.

Le réglage des distributeurs est l'un des plus complets et le chauffeur qui prend le temps d'appréhender les différents sous-menus pourra totalement personnaliser les sorties hydrauliques, jusqu'à choisir le type de réponse (proportionnelle, binaire...) ou les affectations des commandes en cabine.

Le chauffeur peut aussi personnaliser les touches de raccourcis et l'affichage des performances telles que la consommation et la surface travaillée.

 

Le bilan
Les plus Les moins

• Fonctions complètes pour les distributeurs hydrauliques et le suivi des performances.

• Ecran noir vieillot et affichage manquant de couleurs.

 

 

4. Fendt Vario : l'offre complète

 

Le terminal Vario de Fendt est le plus abouti du marché. Il permet de tout faire, sauf de programmer la hauteur de désengagement de la prise de force automatique.

En dehors de ce détail, toutes les fonctions sont possibles, même les plus incongrues comme un plan noir pour procéder au nettoyage de l'écran.

Le terminal Vario peut se diviser en quatre parties afin d'afficher simultanément les informations du guidage, une séquence de bout de champ, les performances du tracteur et le pilotage de l'outil Isobus.

 

Le bilan
Les plus Les moins

• Offre toutes les possibilités de réglage, y compris pour l'outil Isobus.

• Documentation en option.

 

 

5. John Deere Green Star : enfin un écran tactile

 

Le nouvel écran Green Star ressemble à s'y méprendre au modèle commercialisé jusqu'en 2011 mais avec une différence de taille : il est tactile. Cette solution faisait jusqu'à présent cruellement défaut à John Deere.

Le constructeur américain conserve toutefois le principe des touches de raccourci sur l'accoudoir, ce qui offre deux solutions pour naviguer et évite de salir l'écran lorsque le chauffeur a les doigts sales.

La console Green Star est plus petite que la plupart de ses concurrentes mais la définition quasi parfaite de l'écran fait vite oublier sa taille. Le terminal John Deere offre de nombreuses possibilités de réglage du tracteur et de contrôle des performances et il est compatible Isobus.

Il intègre également des fonctions de télématique comme le fencing électronique et le bridage de certaines fonctions selon le chauffeur. En revanche, il n'est pas possible de partitionner l'écran, ce qui oblige à installer un second terminal pour le guidage.

 

Le bilan
Les plus Les moins

• Regroupe l'Isobus, la télématique et tous les réglages du tracteur.

• Ecran trop petit pour le guidage, obligeant à monter un second terminal.

 

 

6. Massey Ferguson Datatronic 4 : un temps d'adaptation

 

Le Datatronic 4 est probablement le terminal le plus difficile à appréhender pour un novice. Il n'est pas tactile et la navigation s'effectue donc avec les touches situées de part et d'autre de l'écran avec une grosse molette.

L'arborescence n'est pas totalement logique. C'est dommage car le Datatronic offre de très nombreuses possibilités pour qui en comprend les arcanes. Ainsi, la programmation des séquences de bout de champ est un modèle du genre et Massey propose une programmation conviviale de son dispositif original Dual Control, qui gère l'effort sur le relevage avant en fonction du relevage arrière.

L'affichage des paramètres du tracteur est personnalisable. Il faudra opter pour un second boîtier si on souhaite s'équiper du guidage. Certains réglages de la transmission se font sur le tableau de bord et non sur le Datatronic.

 

Le bilan
Les plus Les moins

• Gestion de la fonction Dual Control.

• Terminal difficile à maîtriser.

 

 

7. Valtra : une offre limitée

 

Valtra ne joue pas dans la même cour que ses concurrents et opte pour un petit écran simple situé en bout d'accoudoir. Ce dernier a toutefois évolué pour la campagne de 2012. Exit donc l'écran orange tout droit sorti des années quatre-vingt-dix !

Le nouveau terminal affiche fièrement ses couleurs et sa compatibilité Isobus en option. Du côté des fonctions, on retrouve globalement les mêmes possibilités que sur l'écran orange, avec des icônes pas toujours très compréhensibles pour les novices de la marque finlandaise.

La navigation dans les différents menus s'effectue avec les cinq boutons placés à la droite de l'écran. En revanche, le réglage des distributeurs est simple et rapide grâce aux deux molettes situées sous l'écran qui servent de raccourcis pour accéder aux arborescences de réglage. L'enregistrement de séquences de bout de champ a été simplifié.

 

Le bilan
Les plus Les moins

• Réglage rapide des distributeurs.

• Isobus en option.

 

Les équipementiers s'y mettent

Les tractoristes ne sont pas les seuls à proposer des ordinateurs de bord compatibles Isobus. Les équipementiers travaillent aussi à l'élaboration de terminaux aptes à commander aussi bien un distributeur d'engrais qu'une presse à balles rondes ou un pulvérisateur.

Avec son IsoMatch Tellus, Kverneland propose un écran capable de rivaliser avec les terminaux de tracteurs.

 

De son côté, Amazone lance l'AmaPad, une tablette qui rappelle l'iPad.

 

Enfin, plusieurs constructeurs dont Kuhn, Lemken, Grimme et Krone se sont regroupés au sein de la structure CCI pour travailler au développement d'un écran commun, afin de mutualiser les coûts.