Le Valtra S est conçu sur la même base que les Massey Ferguson 8600. Seul le design et l'ergonomie en cabine sont propres à la marque finlandaise. Pour faire suite aux nouvelles normes antipollution Tier 4 final, qui entreront en vigueur en 2014, la série S adopte dès à présent une seconde génération de technologie SCR, avec un catalyseur d'oxydation diesel, pour répondre à cette norme. La gamme se compose de cinq modèles : S 233, S 253, S 293, S 323 et S 353, qui affichent des puissances allant de 270 à 370 ch. Le moteur maison reste le bloc Agco Sisu Power, 8,4 litres de cylindrée. Il est associé à une transmission à variation continue, issue du groupe (Agco). Les Valtra S disposent d'une cabine suspendue par quatre points grâce à un système pneumatique. Un système gère et anticipe le comportement des amortisseurs, avec un potentiomètre en cabine afin d'ajuster la sensibilité.
Un poste inversé fait également partie des options disponibles au catalogue. En cabine, une fois le siège inversé, le chauffeur dispose d'un second volant, plus petit et déplaçable latéralement. Une fonction Quicksteer intensifie la rapidité de la direction. Un quart de tour est nécessaire pour braquer les roues à fond lors des manoeuvres.
Du côté des commandes, la console de droite pivote avec le siège.