Consommation

• 40 clients par bovin pour la viande en caissettes de 10 kg.

• 2 achats de caissettes de 10 kg par an et par client.

• 80 % des achats de viande bovine se font en grandes surfaces.

• Forte demande pour la viande hachée.

 

Expert : FRANÇOISE MORIZOT-BRAUD, directrice du CERD (1), chambre régionale d'agriculture de Bourgogne

 

« Aller chercher les clients »

« Les consommateurs ont déjà leurs habitudes d'achat et leurs fournisseurs. L'éleveur qui veut faire de la vente directe devra aller chercher ses clients et créer son marché de toutes pièces ! Les premiers clients sont en général la famille et les amis, puis le réseau s'élargit. Le goût de l'éleveur pour la prospection commerciale est primordial : il doit se préparer à faire de la publicité et des relances téléphoniques constantes. Je compte un budget de 1 500 euros par an. Trois à cinq ans sont nécessaires pour constituer sa clientèle. Il faut en avoir bien conscience et adapter ses investissements en conséquence. Je déconseille vivement des équipements lourds au démarrage, dont les emprunts seront trop importants pour être couverts par le chiffre d'affaires. J'ai vu plusieurs projets échouer à cause d'investissements trop lourds. Dans les études prévisionnelles, j'envisage une montée en puissance de l'activité. Le CERD a établi des références technico-économiques pour quasiment tous les produits en circuits courts. Ces données, récoltées à l'échelle de la région Bourgogne, donnent des repères pour chiffrer un projet. »

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(1) Centre d'études et de ressources sur la diversification agricole (www.centre-diversification.fr).