Un turbo sur une tronçonneuse ? Non. Ce mot désigne le système d'épuration de l'air d'admission. La CS 2165 est équipée d'un guide de 50 centimètres. Elle est également la machine la plus lourde de notre test, avec 8,6 kg, pleins faits et guide monté. Egalement d'origine suédoise, Jonsered appartient à la marque Husqvarna.
MOTEUR
La CS 2165 développe 4,6 chevaux, avec une cylindrée de 65,1 cm3. Elle démarre facilement. Un premier amorçage avec le starter, puis deux ou trois autres coups de lanceur et elle est en marche. Une cale sous la gâchette d'accélération facilite le maintien de la machine avec le pied. Le carter moteur à ailettes est en magnésium, offrant ainsi un gain de poids, et bénéficie de propriétés mécaniques pour la longévité du moteur. Pour l'arrêter, l'opérateur atteint aisément le bouton stop du bout du pouce avec la main droite.
MANIABILITÉ
Le poids de la Jonsered est plus important que celui des autres concurrentes de notre test. Cependant, elle bénéficie d'une bonne répartition des masses et d'un bon équilibre. Cela s'est vérifié à la fin des essais, où la fatigue ressentie n'est pas plus intense qu'avec une machine plus légère comme la Solo. Ce poids est compensé par la nervosité de la machine. Les poignées sont montées sur des ressorts en acier. Aucune vibration n'a été ressentie dans nos bras pendant et après manipulation. Le frein de chaîne est efficace. Un clic sonore est entendu lors du déverrouillage, même avec le casque antibruit sur les oreilles.
PERFORMANCES
Dès les premiers arbres coupés, on ressent la puissance de la machine. Le régime maximum atteint 12 500 tours. La chaîne coupe le bois à grande vitesse. Son guide de 50 cm et son moteur nerveux et coupleux la positionne comme une machine professionnelle polyvalente. Pour garantir les performances même dans les conditions les plus difficiles, la Jonsered a un système d'épuration de l'air. Il améliore la qualité de l'air à l'admission, augmentant les molécules d'oxygène dans le cylindre.
RÉGLAGES
Tous les réglages de la CS se font à l'aide d'un tournevis plat. La pompe à huile est réglable par l'intermédiaire d'une vis située sous la machine. Une simple rotation dans un sens ou dans l'autre réduit ou augmente le débit. Le réglage de la tension de chaîne est latéral. Par contre, on regrette que le réglage de la richesse et du ralenti du carburateur soit dissimulé sous la poignée du lanceur.
ENTRETIEN
Un long capot noir recouvre la partie supérieure de la tronçonneuse. Il est démontable à l'aide de trois vis. Attention à ne pas les perdre, elles ne sont pas solidaires du capot. Dessous, on retrouve le filtre à air, le carburateur et le moteur. Pour le nettoyage à la soufflette, l'accès est large. Le démontage du filtre à air est simple, avec un clip en acier à déverrouiller. La matière plastique des bouchons de réservoir à carburant et huile est fragile pour une ouverture au tournevis.