La marque allemande est présente sur le marché depuis 1927. Aujourd'hui elle fait partie du groupe japonais Makita, mais la production est restée européenne. La Dolmar se différencie au premier coup d'oeil par ses carénages aux lignes très arrondies.

Moteur

La PS 6400, la tronçonneuse la plus puissante de notre test, dispose d'un moteur de 64 cm3 développant 4,8 chevaux. Elle est parfois capricieuse à démarrer. Plusieurs coups de lanceur sont nécessaires, même après l'avoir amorcée au préalable avec le starter. Un décompresseur manuel, activé à l'aide d'une pression sur un bouton bleu situé sur le côté, soulage le démarrage. Il se désactive dès la montée rapide du piston. Pour arrêter le moteur, une simple action sur un interrupteur rouge, placé sur le côté gauche et proche de la gâchette de gaz, est nécessaire.

Maniabilité

La Dolmar est destinée plutôt à des travaux d'abattage. Cependant, malgré son poids, elle reste très maniable en élagage. Son rapport poids puissance est de 1,80 kg/ch et elle bénéficie d'un équilibre correct. La prise en main est bonne et on ne ressent aucune vibration. Des amortisseurs isolent les masses vibrantes de la partie moteur de la partie poignée.

Performances

La PS est une machine nerveuse et puissante. Grâce à son couple, le régime moteur reste dans une plage constante, même dans les arbres de gros diamètre. Lors d'une sollicitation avec une utilisation de toute la longueur du guide, la machine remonte rapidement dans les tours. L'allumage de la PS 6400 est électronique. Son carburateur à compensation optimise le mélange air-carburant. Sous le carénage, une trappe permet de modifier l'orifice d'arrivée d'air, avec une position été/hiver. La vitesse de rotation de la chaîne est de 19,7 m/s, soit 71 km/h.

Réglages

Le tendeur de chaîne est placé latéralement devant les deux vis de serrage du guide. L'alimentation de l'huile de chaîne est également réglable. Une vis plate sous la machine ajuste le débit. En revanche, l'opérateur ne dispose d'aucun repère sur la quantité apportée. Il devra estimer tout seul la qualité du graissage. L'alimentation se met automatiquement en mode « stop » dès que la chaîne est à l'arrêt.

Entretien

Comme pour les réglages, vous aurez besoin d'un seul outil, composé d'un tournevis plat et d'une clé à bougie. La PS 6400 est entièrement carénée. Seul un petit capot démontable offre l'accès au filtre à air et à l'antiparasite. Il est maintenu par deux clips nécessitant l'utilisation de l'outil pour les déclipser. Le filtre à air est démontable manuellement, mais au premier abord on cherche à démonter le clip, qui n'en est pas un ! L'ouverture des bouchons de réservoirs de carburant et d'huile de chaîne peut se faire à la main, ou à l'aide du tournevis, s'ils sont trop serrés. La capacité du réservoir, permet de travailler quelques heures sans faire le plein. La chaîne au pas de 1,5 mm s'affûte avec une lime ronde.