« Ma parcelle a été référencée par la chambre d'agriculture de Picardie, qui m'a expliqué la démarche. En 2010, c'était du lin de printemps. Cette année, j'ai implanté une variété d'hiver. »

 

Bruno réalise ses observations le lundi et envoie les données le mardi avant midi via l'outil de partage informatique Vigicultures. Il informe sur le stade, la présence éventuelle d'insectes et de maladies et parfois ajoute des informations sur des problèmes éventuels de levée, de grêle, de date de floraison...

« C'est très simple d'utilisation mais il faut être rigoureux. Je suis un mode opératoire précis pour chaque ravageur ou maladie. »

Par exemple, pour les altises, de mars à juin, il faut vérifier la présence de l'insecte et compter le nombre de plantules mordues sur 25 puis multiplier par 4. La note va de 0 à 9 pour respectivement aucune morsure et aucun parasite visible, à 90-100 % de plantules touchées.

« Des photos nous aident », explique Bruno, qui effectue ces observations sans compensation financière. « C'est prévu dans une convention, mais je n'ai pas voulu être rémunéré, vu le peu de temps que cela me prenait. »