Le constructeur suédois mise sur la sécurité avec trois modes d'activation du frein de chaîne sur les TrioBrake : commande manuelle du frein traditionnel, commande par inertie lors d'un rebond de la machine et le troisième à partir de la poignée de gaz. Les performances moteur et coupe sont au rendez-vous.
MOTEUR
La 346 XP développe 3,7 chevaux pour une cylindrée de 50,1 cm3. Son moteur entraîne un guide de 45 centimètres. La commande combinée du bouton stop (rouge) et du starter (tirette bleue) évite de tirer sur le lanceur avec le bouton stop enclenché, donc de noyer la machine. Comme les autres machines, la Husqvarna dispose d'une soupape de décompression, placée à droite du cylindre moteur. Après deux ou trois coups de lanceur, la machine démarre.
MANIABILITÉ
Avec son gabarit et son poids plume de 6,8 kg, cette tronçonneuse offre une grande maniabilité. Lors des travaux débranchage des arbres, la XP permet de passer rapidement d'une branche à l'autre. Toutefois, la seconde poignée de frein de chaîne est parfois gênante.
L'inclinaison de la poignée de maintien facilite les travaux d'élagage ou d'ébranchage. La main navigue sur toute la longueur de la poignée. Sa position permet de se rapprocher du guide et de maintenir ainsi la machine avec les bras écartés, en assurant une meilleure prise. La partie moteur est séparée des poignées par un système d'amortisseurs. Bien que ces derniers soient en acier, aucune vibration n'est ressentie.
PERFORMANCES
La XP possède un moteur nerveux et coupleux. L'accélération répond immédiatement à l'appui sur la gâchette. La puissance maximale de la machine est atteinte au régime de 9 600 tr/min, tandis que son régime maximal monte à 14 700 tr/min. Elle est tout aussi à l'aise dans les travaux de débitage de gros arbres que pour couper les branches. La vitesse de rotation de la chaîne atteint les 18,5 m/s en pleine charge, ce qui correspond à une vitesse de 67 km/h. Notons que cette machine est exempte de carburateur à compensation automatique.
La 346 XP dispose du système de purification de l'air avant la filtration, mais la vérification du filtre à air s'impose durant les longues journées de travail. Elle peut être équipée d'un guide s'échelonnant de 33 à 50 centimètres. C'est une tronçonneuse très polyvalente.
RÉGLAGES
Selon les besoins du graissage de la chaîne, le débit de la pompe est modifié par un simple tour de vis. Placé sur le côté, le règlage de la tension de chaîne est mécanique. Deux orifices à gauche de la machine laissent l'accès aux réglages de la richesse et du ralenti.
ENTRETIEN
Le capot dispose d'un système de déverrouillage rapide. Cependant, il est nécessaire d'utiliser un outil pour le déclipser. Le remontage est manuel. Comme sur la Solo, une poire permet de purger l'air dans le carburateur en cas de démarrage difficile, ou après une longue période de remisage.