A puissance égale, la Solo 656 est la plus légère de notre test. Cette marque allemande a été créée en 1948. Le constructeur fabrique entre autres une gamme diverse de matériel paysager.
MOTEUR
Le moteur à carter en magnésium développe 4,4 chevaux à 9 500 tr/min. La puissance à la chaîne est transmise via un arbre vilebrequin forgé dans la masse. Le démarrage est très rapide, même lorsque les températures sont négatives. Une soupape de décompression limite les efforts. Une large prise pour le pied stabilise la machine lors du démarrage au lanceur. Pour stopper le moteur, un interrupteur basculable se pilote du bout du pouce. Quant à la commande de starter, elle est placée à droite de la poignée des gaz.
MANIABILITÉ
La 656 est très maniable en raison de son poids, mais également grâce à un corps étroit et un centre de gravité neutre. Lors de travaux d'ébranchage, elle est facilement maîtrisable, avec une faculté à se laisser guider avec précision Elle est destinée à des travaux mixtes mais on la sent moins à l'aise en abattage. Les vibrations du moteur et du guide étant atténuées par des ressorts, on ne ressent aucun tremblement dans les mains ou les bras. A travail égal, les douleurs sont moindres qu'avec ses concurrentes.
PERFORMANCES
Son rapport poids/puissance de 1,6 est le meilleur de notre test. La machine est nerveuse, et son moteur offre une puissance constante dans les arbres de taille moyenne (30 cm). Lors de fortes sollicitations comme à l'abattage, le moteur reprend difficilement des tours. Ceci peut s'expliquer par la technologie de son carburateur à membrane Walbro. Cette tronçonneuse n'est pas équipée d'une pompe à essence. La membrane se déforme lors de la montée du piston, crée une dépression, puis génère une pression durant le temps moteur. Elle envoie à ce moment l'essence nécessaire dans la chambre. La membrane est couplée à des clapets antiretour garantissant la bonne dose. L'entretien est moindre, mais à très haut régime le moteur est un peu plus fragile. Cependant, les performances sont là. La Solo 656 est équipée d'un allumage électronique.
RÉGLAGES
A la coupe, vous aurez besoin d'un seul outil composé d'une douille et d'un tournevis plat. La pompe à huile est à débit variable. Son réglage est assuré par une vis située sous la machine. La tension de chaîne est latérale, entre les écrous du guide. Côté carburation, le réglage de la richesse et de la vis de butée du ralenti se font sans ouvrir le capot, depuis le côté gauche.
ENTRETIEN
Le capot moteur est fixé à l'aide de trois clips en acier. L'ouverture se fait rapidement avec un tournevis. La fermeture est quant à elle manuelle. Les contenances des réservoirs d'huile de graissage et de mélange sont faibles. Leur ouverture se fait manuellement. Si elle résiste, une fente permet de l'ouvrir avec un outil. Pour les utilisateurs occasionnels, une poire permet de réalimenter le carburateur asséché en mélange.