La gamme Xérion se compose de deux séries, reconnaissables au premier coup d'oeil grâce au design différent de la partie avant. On retrouve, d'un côté, les modèles 3300 et 3800, et de l'autre, les 4500 et 5000. Tous utilisent une transmission à variation continue d'origine ZF, qui leur permet d'atteindre 40 km/h sous la barre des 1 500 tr/min. Mais les différences ne s'arrêtent pas au capot avant. En effet, les deux premiers modèles utilisent un moteur de 8,8 l développant 305 et 344 ch nominaux (norme ECE R 24), alors que les seconds sont motorisés par un bloc de 12,5 litres et affichent une puissance nominale respective de 449 et 487 ch (norme ECE R 120). Les 4500 et 5000 bénéficient également d'un intérieur de cabine plus évolué. Ils reçoivent un terminal Cebis couleur muni de deux molettes d'accès direct et un accoudoir qui intègre un levier multifonctions, avec un concept de commande à trois doigts. Ces deux modèles se distinguent aussi par par un circuit électrique de forte puissance permettant l'entraînement d'outils arrière. Les Xérion sont proposés en trois versions différentes : cabine fixe, cabine pivotante et cabine avancée pour le 3800.