Fiche technique

• Largeur : 3,30 m

• Châssis : fixe

• Poids : 2.160 kg

• Disques : 510 mm

• Sécurité : ressort à lame

• Rouleau : DD light 550 mm

 

L'X-Press offre plusieurs réglages astucieux. Du côté de l'entretien, les paliers des disques sont à graissage périodique et individuel.

Le Simba X-Press 350 en images et en vidéo.

 

 

 

 

Agressivité. Une graduation informe l'opérateur sur l'agressivité des disques.Brides. Deux brides calent le rouleau en butée haute et basse pour le contrôle de la profondeur de travail.

Attelage

L'attelage en chape répond à des relevages de catégories 2 et 3. Deux positions en hauteur sont disponibles pour les bras inférieurs et le troisième point.

Châssis

Avec un poids au mètre de 617 kg, l'X-Press est léger. Son châssis est composé de trois poutres parallèles de 100 x 100 mm.

La tête d'attelage est soudée à la première poutre. Le châssis est équipé de série pour accueillir un semoir à petites graines.

Disques

Les disques ont un diamètre de 510 mm. Ils sont montés sur une sécurité non-stop indépendante à ressort à lame offrant un débattement de 130 mm. Les deux trains de disques ont un angle d'attaque variable de 9 à 25°.

Les lames de ressort sont fixées par un boulon traversant la poutre du châssis et peuvant ainsi pivoter. L'agriculteur peut choisir l'agressivité de son déchaumeur.

Cependant, un angle trop fermé diminue les chances de faire pénétrer l'outil dans le sol. La vitesse d'utilisation de ce déchaumeur se situe entre 8 et 12 km/h. Chaque disque est relié par un palier à graissage périodique.

Les charges sont reprises par deux roulements à rouleaux coniques, serrés par un boulon de rattrapage. Les roulements sont protégés par un joint à double lèvre. L'espacement entre les deux rangées de disques est de 85 cm.

Rouleau

Le rappuyage est assuré par un rouleau Simba DD light de 550 mm de diamètre. Il est composé d'entretoises et d'un empilement d'assiettes en acier espacées de 15 cm. Le rouleau appuie et fissure les mottes de terre avec un poids de 250 kg au mètre.

Il assure également le contrôle de la profondeur. Fixé sur la dernière poutre et à 60 cm du disque (axe), il reporte peu de charge sur les disques.

Derrière le rouleau, des décrotteurs raclent l'espace entre les assiettes. Leur réglage est individuel via une lumière.

Émiettement

Le rouleau est monté à 16 cm (bord à bord) de la dernière rangée de disques. La terre qu'ils projettent vient frapper le rouleau fermé avant d'être appuyée au sol. L'X-Press est exempt de déflecteurs.

Réglages

Le réglage de la profondeur de travail du Simba est particulier, mais le système est simple d'utilisation. Un tirant maintient le disque au châssis tandis qu'un tirant supérieur est muni de sept trous.

Ils permettent de régler la butée basse et haute par deux brides en U verrouillées par une broche. Le trou de la bride, désaxé, offre ainsi quatorze réglages pour la profondeur de travail.

L'angle d'entrure des disques se règle à l'aide de deux manivelles, une par train de disques. Elles agissent sur un système de parallélogramme qui fait pivoter les disques, à l'image d'une charrue vari-large pour modifier la position des corps.

Le réglage est simple et mis en place en quelques minutes. Un repère gradué informe sur l'agressivité des disques.

Entretien

Les vingt-six paliers des disques nécessitent un graissage périodique espacé toutes les 200 heures avec de la graisse graphitée au lithium.

En cas de problème sur un disque, les paliers sont facilement démontables.

 

Les points forts Les points faibles

• Réglage de l'angle d'attaque.

• Bride de profondeur.

• Suspension à lame.

• Graisseur sur chaque disque.

• Largeur effective 3,30 m.

• Léger.

 

Agronomie : activité biologique dans le profil

Le rouleau billonneur du Simba a formé des sillons profonds de 9 cm et écartés de 25 cm. Des mottes de toute taille sont présentes, les disques et le rouleau ont produit beaucoup de terre fine.

L'enfouissement est efficace, les résidus n'occupent que 20 % de la surface après passage de l'X-Press. Les chaumes sont uniformément répartis en surface de la bande travaillée, mais on relève un andain de chaumes au niveau du recroisement.

Le Simba projette de la terre sur 30 cm de largeur, à 40 cm de la bordure de passage. L'outil a travaillé à 9 cm de profondeur et formé des vagues tous les 25 cm, hautes de 3 cm.

Ces bosses sont fissurées par endroits, ce qui maintient des échanges d'eau et d'air entre les horizons travaillé et non travaillé. Les chaumes sont peu ou pas fragmentés. La plupart sont enfouis dans les creux des vagues, par paquets.

 

 

 

 

 

 

Billons. Le Simba X-Press se caractérise par son rouleau, qui billonne et nivelle le sol.Bosses. Les bosses sont hautes de 3 cm arpès passage. La plupart des chaumes sont enfouis entre ces vagues.Fissures. Les vagues façonnées par les disques ne sont ni lisses ni compactes. Elles sont parcourues de fissures, garantes d'une porosité préservée avec l'horizon non travaillé.

Quarante-cinq jours après le déchaumage, le sol s'est recouvert de repousses de blé et de quelques adventices. Le nombre de pieds/m² est légèrement inférieur à la moyenne des comptages.

La plupart des repousses ont germé en rangs, depuis les paquets de chaumes enfouis. Ces résultats sont à prendre avec précaution : la bande expérimentale, partiellement fouillée par les sangliers, offrait moins d'espaces pour les comptages de levées.

Les vagues décelées un mois et demi plus tôt dans le profil sont encore présentes. Leurs parois ont continué de se dégrader pour rendre ténue la transition entre les deux horizons.

Cette porosité autorise une activité biologique du sol non travaillé jusqu'à la surface, comme en témoignent la présence de galeries verticales de vers de terre. Qu'ils soient en surface ou en profondeur, les chaumes sont colonisés par une moisissure blanche. Cela augure de leur dégradation imminente.