Fiche technique• Largeur de travail : 4 m • Châssis : repliable • Poids : 3.100 kg • Disques : 560 mm • Sécurité : élastomère • Rouleau : barre de 526 mm |
Cette version Super s'intègre entre la version Ecodisque et le haut de gamme Gold. En raison de ses 3.300 kg, ce déchaumeur facile à utiliser nécessite un tracteur équipé d'un bon relevage et bien lesté à l'avant.
Cette version peut recevoir différentes tailles de disques allant de 410 mm à 610 mm.
Le Agrisem Disc-O-Mulch en images et en vidéo.
Réglages. La profondeur de travail se règle à l'aide de broches sur quatre postes.
Suivi. Une queue-de-cochon assure le suivi du sol pour chaque disque. Ces derniers sont fixés par deux boulons.
Attelage
En version de 4 mètres, l'Agrisem bénéficie d'un attelage en chape de catégorie 2 et 3. Sur la tête d'attelage, seuls un trou et une lumière permettent de fixer le troisième point.
Châssis
Le Super est l'un des plus lourds déchaumeurs de notre test avec 775 kg par mètre. Ses deux poutres de 120 x 120 mm qui maintiennent les deux rangées de disques ont une épaisseur de 10 mm. Elles sont espacées de 1.050 mm.
Le châssis de 4 m de large se déplie à l'aide d'un seul vérin hydraulique. L'outil travaille sur une largeur réelle de 3,90 m. Sa longueur totale, des bras du relevage à l'extrémité du rouleau, est de 3,05 m.
Disques
Les disques crénelés a 11 échancrures ont un diamètre de 560 mm. Ils sont fixés à l'étançon par deux boulons. Le moyeu de 100 mm de diamètre maintient le disque conique (7°) par l'intérieur. Les charges sont reprises par un roulement à double rangée de billes à contacts obliques.
En cas de problème, un circlip permet d'accéder facilement au roulement. Chaque disque suit le relief du sol grâce à la sécurité non-stop mécanique et indépendante à queue-de-cochon.
Selon le constructeur, l'effet ressort a un rôle de percussion sur le sol, favorisant la pénétration du disque et diminuant la consommation de carburant. L'angle d'entrure du disque est de 17° pour la rangée de devant et de 20° pour l'arrière.
L'espacement entre deux disques est de 25 cm. Agrisem ne propose pas de système de correction du recroisement pour compenser l'usure des disques.
Rouleau
Le modèle testé était équipé d'un rouleau cage de 526 mm de diamètre. Les barres de 28 mm sont pleines. Le Disc-O-Mulch peut également recevoir un rouleau barre de 450 mm, ou encore un rouleau Flexisem (pneu), Spire, T-Sem en acier ou un Flexipack, reposant sur des sécurités similaires à celle des disques, avec des queues de cochon.
Emiettement
Derrière les deux rangées de disques, un tablier brise les mottes et régule le flux. Quatre positions permettent de régler la barre de devant. La barre arrière fait partie intégrante du châssis de support du rouleau.
Sur le côté gauche, un déflecteur réglable latéralement retient les projections de terres de la première rangée de disques.
Réglages
La profondeur de travail se règle à l'aide de plusieurs trous et de broches. Un autocollant indique le numéro des trous sur les 4 postes de réglage. Chaque trou varie la profondeur de travail de 1 cm. La plage s'étend de 2 à 12 cm de profondeur.
Cette opération prend du temps car il faut faire le tour des 4 postes et les deux brides du milieu sont peu accessibles. A l'arrière, deux trous permettent de moduler la distance entre le rouleau et la dernière rangée de disques. Elle était de 45 cm lors du test.
Entretien
L'Agrisem ne requiert aucun entretien journalier. Seul un graisseur lubrifie le point de pivotement du vérin de repliage. Les roulements des disques et du rouleau sont graissés à vie.
Les points forts | Les points faibles |
• 2 barres d'émiettement. • Repliage rapide. • Autocollant de repère de réglage profondeur. |
• 4 postes de réglage pour la profondeur. • Forte sollicitation du relevage. • Porte-à-faux. |
Agronomie : bon enfouissement
Le Disc-O-Mulch a travaillé à 10,5 cm de profondeur. Il a créé un profil parcouru par des vagues espacées de 23 cm, hautes de 5 cm. S'il partage ce type de profil avec beaucoup de concurrents, il se distingue par la très bonne homogénéité de l'enfouissement des chaumes.
Les résidus végétaux sont répartis uniformément en profondeur et en largeur, rares sont les paquets de chaumes. L'outil a brisé les plateaux de tallage, puis les brins de paille ont été emportés dans le flux de terre. De même, divers éléments de surface sont répartis dans l'horizon travaillé. 70 % des chaumes ont gardé leur taille d'origine, 20 % mesurent environ 7 cm, 10 % moins de 4 cm.
En surface, la répartition des chaumes et des menues pailles est uniforme, sur 10 % de l'espace. Toutefois, une bande de 50 cm, placée au centre du passage, concentre un peu plus ces débris. La surface du sol comprend des mottes de 4 à 10 cm. Des agrégats plus gros sont relevés en bordure et entre les passages des rouleaux.
Rugosité. La rugosité de surface est forte juste après et 45 jours suivant le travail. Un avantage dans la prévention contre la battance.Chaumes. Le profil cultural met en évidence des vagues espacées de 23 cm, de 5 cm d'amplitude. Les chaumes sont répartis uniformément dans l'horizon travaillé, sans former de paquets.Profil. Les repousses de blé et les levées d'adventices sont dans la moyenne de l'essai. Quarante-cinq jours après le déchaumage, l'horizon travaillé présente une texture grumeleuse, des galeries de vers de terre et des chevelus racinaires.
Quarante-cinq jours après le déchaumage, on remarque une légère dépression au centre de la largeur travaillée, sur 30 cm de large. La rugosité reste très forte en largeur et en longueur, les mottes n'ayant subi que peu de dégradations.
Après les pluies tombées entre le 1er septembre et le 14 octobre, le sol limoneux présente une fermeture générale et des repousses de monocotylédones et de dicotylédones dans la moyenne (86 et 22 pousses/m²), mais parsemé de trous de lombrics et de petites fissures.
Dans la profondeur travaillée, la terre fine a une texture grumeleuse, moins fine que dans les autres profils. Les vagues demeurent. La limite du travail est assez compacte, mais traversée de galeries de lombrics et de chevelus racinaires. Les chaumes, très peu dégradés, commençaient à noircir.