Près de 220 bovins se sont affrontés sur le ring du foirail de Parthenay (Deux-Sèvres), du 23 au 25 septembre 2011, lors du concours de la race parthenaise.

L'ambiance était bonne. « Les inscriptions sont tombées en pleine sécheresse et nous avions quelques inquiétudes quant à la fréquentation, explique Serge Bonnanfant, le président de l'Organisme de sélection de la race. Quarante-cinq éleveurs ont fait le déplacement, un chiffre stable par rapport à l'an passé. Mais certains ont apporté un peu moins d'animaux qu'habituellement. »

Cinq départements étaient représentés : le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.

Malgré le manque de stock fourrager, les éleveurs n'avaient pas négligé la finition de leurs bovins et la qualité était au rendez-vous.

« Dans notre jugement, nous avons d'abord privilégié les aptitudes bouchères, décrit Nicolas Bodin, le président du jury. Nous avons ensuite accordé de l'importance aux fonctionnelles et aux qualités de race.

Les animaux de certaines sections ont été difficiles à départager tant la qualité était régulière. »

 

Prix de conformation Jeune mâle : FAKIR Il possède une arrière-main rebondie, de la profondeur et de la longueur.

 

 

Prix de conformation Jeune femelle : FAUCILLEElle se distingue par un bassin ouvert au trochanter et aux ischions et sa finesse d'os.

 

 

Prix de championnat Jeune taureau : DODU Il allie format taille et largeur.

 

 

Prix de championnat Génisse : DIGUEElle se démarque par sa finesse d'os et sa conformation.

 

 

Prix de championnat Mâle adulte et mâle station : DORÉMIC'est un taureau mixte à viande. Le jury a apprécié sa morphologie, sa régularité, son carré de bassin et ses aplombs.

 

 

Prix de championnat Vache gestante : UNEBELLEVIDessus et cuisse rebondie ont hissé Unebellevi sur la première marche du podium.

 

 

Prix de championnat Vache suitée : ARIANEElle allie puissance et viande.

 

 

Prix de l'avenir CHRISTIAN PROUST (86)Ce lot est composé d'un jeune mâle et de trois génisses bien conformés.

 

 

Prix de famille par le père EARL BOURASSEAU (85)Le taureau Diamant et ses cinq produits présentent tous du volume, de la conformation et de la finesse d'os.

 

 

Prix d'ensemble EARL LES GATS (85)L'EARL s'est hissée à la première place grâce à un lot régulier.

 

 

Prix de synthèse Mâle : CAVALIER

 

 

Prix de synthèse Femelle : STARLETTE