L'Orso dispose de nombreux réglages centralisés et un changement rapide des dents.

 

La Maschio Orso 3000 en vidéo et en diaporama.

 

FICHE TECHNIQUE

• Largeur : 3 mètres

• Lamier : 12 rotors

• Boîtier : 250 ch et sortie prise de force

• Dents : 320 mm

• Régime du rotor min/max : de 156 à 434 tr/min

• Diamètre du packer : 500 mm

Attelage et structure

 

L'attelage est légèrement oscillant et sa position est fixe. Il faudra donc se résoudre à couper le cardan pour travailler avec un tracteur à bras courts. Le caisson possède une épaisseur de 6 mm sur sa face inférieure et 5 mm sur la partie supérieure. La structure est renforcée par un large hauban. Chaque porte-dents est monté individuellement. Maschio a monté une protection antipierres entre les porte-dents.

Petite particularité par rapport aux modèles concurrents qui utilisent le même système : Maschio monte aussi cette protection sur la face postérieure des dents. Elle protège le porte-dents des éventuels ricochets sur la barre niveleuse.

Cinématique

Le boîtier peut travailler avec des tracteurs de 250 ch. L'Orso possède une boîte de vitesses à pignons interchangeables.

Déflecteurs

Le déflecteur est amorti par un ressort horizontal. Il n'est pas possible de l'escamoter. Son seul mouvement est horizontal lorsqu'il rencontre une pierre. Cela ne facilite pas l'entretien courant. Sa hauteur de travail se règle en démontant quatre petits boulons et le chauffeur dispose de quatre positions préréglées.

Dents

Les dents sont standard et affûtées sur un côté. Le système de démontage rapide des dents est original et nécessite une clé spécifique. Cette dernière, d'une vingtaine de centimètres, est constituée d'un long manche coudé dont l'extrémité est garnie d'une roulette excentrique transpercée par une pointe.

Du côté du rotor, les deux dents sont retenues par un axe unique monté sur ressort. Sur la moquette du Sima ou sur le béton, ce système s'avère très rapide. Mais une fois que les porte-dents sont couverts de terre, l'opération demande un peu plus de temps. Il faut notamment dégager la terre accumulée autour du trou de la clé.

Lame d'émiettement

La barre niveleuse est montée directement sur le rouleau. Elle s'incline donc en même temps que celui-ci, ce qui facilite la digestion des grosses pierres. Une manivelle unique règle la hauteur de travail.

Un repère gradué permet d'ajuster le réglage. Seul bémol, le manche de la manivelle est très long et de faible diamètre. Résultat, il a tendance à plier après quelques manipulations.

Rouleau

Le rouleau de 500 mm de diamètre est monté sur quatre brides. Ses points de graissage sont très accessibles. Les décrottoirs bénéficient d'un dispositif de réglage centralisé avec deux boulons se déplaçant dans des lumières placées sur le rouleau.

Chaque décrottoir peut aussi être ajusté individuellement en démontant un boulon. Ces éléments ne sont pas réversibles mais ils bénéficient d'un traitement au carbure sur la face en contact avec le rouleau et une partie des bords.

Réglages

Le réglage de la profondeur de travail est classique avec un système de bride de chaque côté de l'appareil. Le nombre de possibilités est pléthorique, avec pas moins de 18 positions.

Maschio facilite l'opération avec des autocollants de repérage placés à côté des positions de réglage, de chaque côté de l'appareil. Pour la butée haute, l'Orso dispose de trois positions.

Sécurité

Le cardan est protégé par une sécurité à cames Walterscheid. Deux tôles boulonnées sur le caisson protègent le chauffeur du risque de happement.

Entretien

L'arbre à cardans et les roulements du rouleau nécessitent un entretien journalier. Le boîtier et le caisson sont remplis d'huile d'indice de viscosité 90. Un reniflard surélevé favorise l'évacuation de la chaleur, même en cas de poussière.

 

Points forts Points faibles

• Protection des porte-dents.

• Repère pour le réglage de la lame.

• Réglages centralisés (lame et décrottoirs).

• Déflecteurs non escamotables.

• Outil pour le changement de dents.

• Manivelle fragile.

 

 

La herse qui affine le plus à 1 000 tr/min

Lorsque l'Orso travaille à 540 tr/min, elle se révèle être une herse rotative classique, produisant un gradient granulométrique comparable à la moyenne de l'essai. Seule la part de mottes de plus de 50 mm décroche, mais reste dans l'écart type (4,6 %, contre 8,1 % de moyenne, écart type de 5,3 %).

En revanche, avec une prise de force à 1.000 tr/min, la Maschio produit le plus grand volume de terre fine de l'essai (78,9 %, moyenne à 68,4 %). Le tamisage ne distingue que très peu de mottes de 20 à 50 mm, aucune au-delà de 50 mm.

Paradoxalement, l'état de surface paraît plus fin avec un régime de 540 tr/min. Les paires de rotors laissent de petites traînées de mottes espacées de 40 cm. La rugosité est forte mais le centre de la bande et les dix premiers centimètres des extrémités, moins billonnés, sont plus lisses.

Le nivellement est bon et les traces de roues peu visibles. L'état de surface laissé par le passage à 1.000 tr/min est plus grossier. Les grosses mottes sont hérissées et friables. Précisons que le tamisage a eu lieu à une heure où la parcelle avait déjà reçu beaucoup de chaleur.

Une déshydratation avancée de la surface du sol a pu accroître la friabilité des mottes, biaisant ainsi en partie les résultats de l'examen granulométrique. La rugosité à 1.000 tr/min est plus forte qu'à 540 et le nivellement moins bon.

La jonction des passages est très bonne : une bande de 5 cm, aplanie par le bord du rouleau, contient de la terre fine non tassée.