Tous les tests se sont déroulés dans le hall de test du centre de recherche de Bygholm (Danemark). Les ingénieurs du centre ont procédé aux mesures.

Concrètement, le distributeur d'engrais est attelé à un tracteur circulant sur une passerelle bordée par 25 mètres de fosse de part et d'autre.

Dans cette fosse sont disposés des bacs de 50 cm qui collectent tous les granulés. Sous chaque bac, un tube de descente dirige les granulés vers un système de pesée.

Les ingénieurs disposent ainsi en temps réel d'un graphique représentant la répartition de l'engrais sur toute la largeur d'épandage.

Un représentant du constructeur était présent pour superviser le réglage de sa machine. Il a aussi réalisé l'optimisation en semi-aveugle, c'est-à-dire en disposant uniquement des données qu'un agriculteur pourrait obtenir avec un test de bacs dans son champ.

Engrais classique

Yara a fourni l'engrais nécessaire à cet essai. Il s'agissait d'un ammonitrate Extran (27 % N et 4 % MgO). Les constructeurs n'ont pas reçu d'échantillon à l'avance afin d'éviter les changements dans les tables d'épandage.

Officiellement, nous n'avons pas testé les systèmes de pesée, certains constructeurs y étant opposé en l'absence de test normalisé. Nous avons tout de même réalisé un petit contrôle rapide qui nous a permis de mettre en évidence de grandes différences entre les systèmes.

 

 

 

 

1. Grande largeur. Le centre d'essais de Bygholm est la seule halle européenne indépendante permettant de tester l'épandage sur toute la largeur de travail.

2. Test. Le tracteur circule sur une passerelle bordée par une fosse de collecte des granulés.

 

 

 

 

3. Pesée. Le contenu de chaque bac est pesé en temps réel avec des pesons disposés au bout des tubes de descente.

4. Pratique. Sur le terrain, il faut disposer une dizaine de bacs puis vider leur contenu dans ces récipients gradués.

Cinq épreuves

Pour les tests dans la station d'essai, nous avons respecté le protocole de tests européen EN 13739 qui comporte cinq épreuves.

1. Le réglage. Le distributeur d'engrais a été réglé en suivant le manuel d'utilisation et la table d'épandage fournie par le constructeur. La répartition à l'arrêt a été mesurée à partir des tables.

Bien que le système de pesée ajuste automatiquement l'ouverture des trappes en fonction de la vitesse d'avancement, du poids et de la dose à l'hectare, les constructeurs conseillent d'entrer certains paramètres dans l'ordinateur afin de prendre en compte des paramètres comme l'écoulement des granulés.

Ainsi, avec la même ouverture de trappe, les granulés fins s'écoulent plus rapidement que les éléments grossiers. Il faut corriger ce paramètre afin d'obtenir un dosage correct sur les premiers mètres, pour lesquels la pesée n'est pas encore active.

L'engrais fourni par Yara étant plus fin que les granulés utilisés habituellement, la dose épandue a été plus élevée que les 260 kg/ha sur les premiers mètres avec Amazone, Rauch et Sulky. Ce problème n'a pas eu d'effet négatif sur la qualité de la répartition et le coefficient de variation (CV).

2. L'épandage. Pour l'épreuve d'épandage, nous avons laissé l'ordinateur de contrôle du distributeur d'engrais ajuster l'ouverture des trappes. L'objectif était d'épandre 260 kg/ha à une vitesse de 8 km/h.

Chaque appareil a fait quatre passages en aller-retour afin de gommer les éventuelles anomalies et artefacts. L'ordinateur règle automatiquement la dose dès que l'épandeur est mis en route et que le tracteur avance.

Idéalement, la répartition devrait être optimale dès cette étape si l'utilisateur a correctement suivi les instructions du manuel et les tables de réglage. Pourtant, il est recommandé de procéder au test dit « des bacs » pour optimiser ces réglages.

Dans la pratique, peu d'agriculteurs effectuent cette étape, faute de temps.

3. L'optimisation. Cette étape consiste à exploiter les résultats du test des bacs. Sur le terrain, cela implique d'utiliser entre 4 et 14 bacs selon la marque pour récolter les granulés. Une fois les bacs vidés et pesés, l'agriculteur peut consulter son manuel pour obtenir des conseils d'optimisation des réglages.

Pour notre test, chaque constructeur disposait de deux passages pour optimiser ses réglages en utilisant uniquement le manuel.

4. L'épandage en bordure. Nous avons réglé les distributeurs pour réaliser un épandage en bordure, toujours en nous référant au manuel. Nous nous sommes appuyés sur la réglementation européenne qui stipule que seulement 0,3 % de l'engrais peut dépasser la limite de la bordure et que la valeur de l'épandage en zone de transition ne doit pas dépasser 25 %.

5. L'optimisation des bordures. Dans leurs manuels, Amazone, Bogballe, Bredal, Sulky et Vicon indiquent comment optimiser l'épandage en bordure. Rauch (Kuhn) ne propose pas de protocole d'optimisation dans sa documentation. 

 

LEXIQUE

Les valeurs mesurées

CV : le coefficient de variation. C'est la valeur clé du test. Le CV renseigne sur la précision de l'engin et indique l'écart entre la nappe épandue et la répartition idéale. Le protocole EN 13739 considère qu'un CV en dessous de 15 % est correct. En dessous de 10 %, l'appareil est considéré comme très bon. Entre 15 et 30 %, la performance est mauvaise. Au-dessus de 30 %, on observe des bandes dans la culture.

• Y : les pertes. Cette valeur est mesurée lors du test en bordure. Elle indique la quantité de granulés qui passe la limite fixée. Cette valeur ne doit pas dépasser 0,3 % (ou 3 pour mille). Cela signifie que sur 1 000 granulés, 3 dépassent la limite de la bordure.

• CT : transition en bordure. Cette valeur mesure la répartition dans la zone de transition en bordure. Elle doit être inférieure à 25 %.

 

 

Des résultats satisfaisants

Il est de tradition dans un essai comparatif d'établir un classement entre les concurrents. Ce n'est pas le cas ici puisque tous les appareils ont dépassé les attentes des testeurs.

Ainsi, tous ont obtenu un CV inférieur à 15 % dès le premier passage et tous ont fini sous la barre de 10 %, pour certains après optimisation avec le test des bacs.

Cette performance est qualifiée de très bonne par le protocole EN 13739. Elle tord ainsi le cou à la rumeur qui veut que la qualité de répartition diminue fortement lorsque la largeur d'épandage augmente.

L'épandage en bordure a également donné entière satisfaction à l'équipe de testeurs. Aucun appareil n'a dépassé la barre fatidique des 0,3 % de granulés en dehors de la zone ciblée.

Si l'on doit retenir une information de cet essai c'est que, quelle que soit la marque, l'épandeur fera un travail satisfaisant si son utilisateur consacre un peu de temps au réglage et consulte régulièrement les tables d'épandage mises à jour sur les sites internet des constructeurs.