Ils demandent également aux pouvoirs publics de s'impliquer. La nomination d'un médiateur par le ministre de l'Agriculture, le 5 avril 2011, constitue une première réponse. Par ailleurs, il est possible de saisir la Commission interprofessionnelle des pratiques contractuelles (www.cipclait.com).
Contrat type
Pour la FNPL, « il est temps de faire une analyse approfondie, des contre-propositions et d'entrer dans une phase de négociations ».
L'Apli, la Confédération paysanne du Grand Ouest et la Coordination rurale comptent, quant à elles, « proposer un contrat type dans les prochaines semaines. Ce contrat collectif sera défendu par des organisations de producteurs (OP) au niveau des territoires et porté par France Milk Board au plan national ».
« Les producteurs auront ainsi une alternative à la FNPL », souligne Gérard Durand, de la Confédération paysanne.
Les trois structures travailleront avec des juristes pour élaborer un document avant l'été.
Les syndicats s'accordent aussi sur un autre point : la renégociation des contrats doit se faire via des OP. Sauf que ces dernières ne sont pas encore créées. Et la plupart des groupements existants ont été mis en place par le syndicalisme majoritaire. Il est hors de question pour les minoritaires de les rallier.