Lancé à l'automne 2007, l'Arion est la déclinaison en motorisation Tier 3 de l'Arès, qui a fait les beaux jours de Renault, puis de Claas.
MOTEUR : 9/10. La cylindrée du moteur Deere est généreuse, avec 4,52 litres. Au travail, il donne l'impression de résister sans effort à la charge. Il est possible de mémoriser deux régimes moteur de façon très intuitive. Contrairement à certains de ses concurrents, le Claas ne bénéficie pas d'un Boost.
TRANSMISSION : 9/10. La boîte 24/24 est la même que celle du Massey Ferguson, mais sa gestion et ses commandes sont différentes. Elle propose quatre vitesses principales et six rapports sous charge, tous commandés électriquement à partir du petit levier placé en bout d'accoudoir. La progressivité de l'inverseur se règle sur l'écran Cebis, de même que le rapport de démarrage et le ratio avant/arrière. L'embrayage s'est révélé très agressif. L'option Hexactiv permet d'automatiser le passage des rapports sous charge. En configuration transport, elle gère aussi le passage des vitesses mécaniques.
PRISE DE FORCE : 8/10. Les régimes 540 et 1 000 tr/min sont proposés en standard, les versions Eco en option. Le changement de régime s'effectue, avec de grands leviers classiques. Il est possible de programmer la hauteur des bras à partir de laquelle la prise de force se débraye ou s'engage sur le Cebis. En régime Eco, le débrayage s'effectue automatiquement dès que le régime moteur descend en dessous de 1 900 tr/min.
RELEVAGE : 7/10. Les différents paramètres du relevage ne se règlent pas sur le Cebis mais avec des boutons classiques. Cette solution plus traditionnelle simplifie les réglages pendant le travail. Comme sur tous les Claas, le système d'activation du relevage est compliqué. Les boutons de contrôle de la hauteur maximale et de la vitesse offrent la réponse la plus rapide de l'essai. Cependant, la vitesse minimale de descente est trop élevée, même avec une charrue légère.
DISTRIBUTEURS : 8/10. Le circuit load-sensing proposé en option alimente jusqu'à six distributeurs. Un joystick en croix proportionnel contrôle deux sorties arrière et une troisième peut être contrôlée depuis l'extérieur. Cette dernière peut être choisie sur le Cebis.
CABINE : 8/10. L'accès à la large cabine peut s'effectuer des deux côtés. Le volant ne s'escamote pas beaucoup, ce qui peut compliquer l'installation d'un chauffeur de fort gabarit. La console et les boutons de commande ont un design moderne et sont correctement identifiés. L'écran Cebis est proposé en standard et regroupe la plupart des informations et des réglages du tracteur.
Voir La France agricole n° 3270, du 30 janvier 2009.