Bien que construite à Saint-Valentin, en Autriche, la cabine du Puma a tout d'un modèle américain, avec le tableau de bord et la console de commandes sur l'accoudoir de droite.
JOYSTICK
Positionné au bout de l'accoudoir, le joystick offre une bonne sensation à la prise en main. La paume repose sur une texture en caoutchouc. Il suffit de pousser le joystick en avant pour avancer et inversement pour ralentir. Le joystick permet de commander, à l'aide du pouce et de l'index, les montée et descente du relevage, l'inverseur, un distributeur hydraulique (n° 1 ou n° 5), l'activation du système de gestion des manoeuvres de bout de champ (HMC), le choix des trois gammes et la roulette de sélection de la vitesse d'avancement de chaque gamme. Lorsqu'aucune séquence n'est enregistrée, le bouton HMC mémorise un régime moteur. Les boutons sont petits et très rapprochés, à l'image de l'inverseur et du sélecteur de gamme.
MOTEUR
Le système permet de programmer précisément deux régimes moteur à l'aide des boutons + et - sur la palette. L'écran digital du montant droit affiche le régime. Cette opération peut être réalisée à l'aide de l'écran AFS 300, mais nécessite plus de manipulation. L'accélérateur à pied permet également de réaliser cette opération avec une validation par les boutons + et -.
L'accélérateur à main du Puma est divisé en deux leviers manuels : un pour le régime mini et l'autre pour le maxi. Quand les deux sont dans la même position, le régime est constant. Ecartés, la distance entre le mini et maxi détermine la plage de travail. Lorsque les leviers sont inversés, ils correspondent au superviseur de sous-régime. Il permet au moteur, lors de travaux à la prise de force, de descendre dans les tours dans une plage choisie. Ce système d'accélérateur manuel paraît simple, mais nécessite auparavant une bonne lecture du manuel d'utilisation.
TRANSMISSION
La stratégie de conduite du Puma CVX est simple. Toutes les commandes du moteur et de la transmission respectent le code couleur orange. Dès le démarrage du tracteur, le mode automatique est activé par défaut. Avec le joystick ou la pédale, plus on pousse, plus on avance. Le tracteur gère la transmission et le moteur. Un mode manuel est activable d'une simple pression via la palette ICP. Une lumière indique que le bouton « M » est actif.
Pour l'avancement, trois vitesses sont programmables. Les boutons lièvre et tortue du joystick permettent de passer de l'une à l'autre et de les ajuster à l'aide de la roulette. Ainsi, l'opérateur dispose d'une vitesse champ, d'une intermédiaire et d'une pour la route. L'affichage se fait sur le montant droit ou sur l'écran AFS. La vitesse sélectionnée est alors représentée en gras. L'agressivité de la transmission est réglée à l'aide d'un bouton sur l'ICP. Trois lumières indiquent l'intensité : douce, moyenne et rapide. Cette information est difficilement déchiffrable sans le carnet d'utilisation. L'inversion du sens de marche se fait au volant ou sur le joystick.
PONTS
Les boutons de blocage de différentiel (rouge) et les 4 RM (bleu) s'engagent sur l'ICP. Chacune des fonctions dispose de deux boutons : mode manuel et automatique. Les icônes sont claires et disposent d'une lumière verte lorsqu'elles sont actives. Les seuils d'engagement en mode automatique (angles, vitesses) ne sont pas réglables.
PRISE DE FORCE
La commande de PTO est fragile, ce qui pose des problèmes en cas d'arrêt d'urgence. Un potentiomètre permet de sélectionner les quatre régimes. La fonction automatique est activable avec un bouton jaune sur l'ICP. Un logo éclairé sur le montant droit affiche l'activation du mode automatique de la PDF. A l'aide du terminal ou du montant droit, le chauffeur ajuste la hauteur du relevage, qui active l'arrêt de la PTO.
RELEVAGE
La montée et la descente sont positionnées sur le joystick. Le terrage et le contrôle d'effort/de position sont placés sur la palette ICP. Les autres fonctions se situent sous l'accoudoir. Case IH simplifie l'attelage avec deux boutons de montée et descente spécifiques pour cette opération. Le relevage avant est contrôlé par un distributeur hydraulique.
DISTRIBUTEURS
Le Puma est équipé de quatre distributeurs à commandes électriques de type « bout des doigts » et d'un levier en croix. Un distributeur est contrôlé depuis le joystick. Sur le levier en croix, le chauffeur peut sélectionner soit les distributeurs avant, comme le relevage et le chargeur frontal, ou les distributeurs arrière. Il est possible de modifier la temporisation et le débit dans les deux sens, pour chaque distributeur, depuis l'écran ou depuis le montant droit.