Remplir sa cuve ou pas, telle est la question. Et surtout, quel carburant choisir entre le fioul et le gazole ? Attendu depuis plusieurs mois, l'arrêté qui fixe normalement l'obligation d'employer exclusivement du gazole dans les automoteurs agricoles et forestiers dès 2011 n'est toujours pas paru.

OMMENCER AVEC DU GAZOLE HIVERNAL

La profession fait du lobbying pour obtenir un délai dans la mise en application de cette obligation européenne. Concrètement, il s'agit de remplacer le traditionnel fioul domestique par du gazole non routier, nettement moins polluant, car débarrassé des composés soufrés. Mais le principal problème est l'absence de date butoir pour donner le coup d'envoi du changement de carburant. « On peut supposer que le gazole deviendra obligatoire en mai 2011, prévient Philippe Van Kempen du BCMA (1). Pour les engins agricoles, nous attendons une dérogation jusqu'en novembre 2011, afin que les agriculteurs puissent remplir leur cuve directement avec le gazole hivernal. » Affaire à suivre.

(1) Bureau de coordination du machinisme agricole.