Les professionnels du herd-book charolais et les groupements de sélectionneurs (Ufragec) avaient décidé cette année de regrouper sur la journée le concours national des veaux et la traditionnelle vente aux enchères.
Le 16 septembre 2009 à Magny-Cours (Nièvre), les animaux en compétition étaient trente de plus que l'an dernier: 227 mâles et 41 femelles issus de 98 élevages provenant de 17 départements.
Les juges et leurs stagiaires ont départagé les meilleurs représentants des 14 sections mâles et des 4 sections femelles dans une ambiance motivée par la qualité des sujets présentés.
Tous les veaux présentés à la vente participaient au concours. Sur les 60 sujets mis aux enchères, 47 ont changé de main à un prix moyen de 6.956 €, contre 7.143 € en 2008.
«C'est une bonne surprise, confie Albert Merlet, le président de l'Ufragec. Nous atteignons notre objectif de vendre les deux tiers des animaux présentés. Le prix moyen obtenu est aussi une bonne nouvelle compte tenu du contexte économique. La génétique se vend encore, et c'est plutôt rassurant.»
Erckmann. Le prix d'honneur mâle est un animal complet avec du développement squelettique et musculaire et de bons aplombs.