(86.96 Ko) .
Les constructeurs de chargeurs soignent de plus en plus le côté esthétique de leurs produits. Ils se sont longtemps préoccupés uniquement de l'aspect fonctionnel de leur conception.
Désormais, le chargeur suit l'évolution des lignes des tracteurs en proposant des courbes fluides, avec une intégration des tuyaux et flexibles hydrauliques, ou encore les sphères nécessaires à la suspension placées à l'intérieur du brancard.
Cette touche esthétique fait le jeu de l'optimisation de la visibilité depuis le poste de conduite. En effet, le système de mise à niveau des outils sur un chargeur est le point critique pour la visibilité. On voit donc apparaître de nouvelles solutions pour incorporer au design ou encore dissimuler les biellettes nécessaires au parallélogramme à l'intérieur du bâti.
Pour les fortes puissances
Les constructeurs de chargeurs dépendent du marché des tracteurs. Avec l'évolution conséquente de la taille et de la puissance de ces derniers, leurs appareils deviennent eux aussi de plus en plus imposants. C
es matériels conservent toutes les caractéristiques essentielles, mais lèvent encore plus haut des charges toujours plus lourdes. L'ensemble tracteur-chargeur devient un vrai « bulldozer ».Mais c'est dans la tranche des tracteurs de 90 à 125 ch qu'il se vend le plus de chargeurs, dans le secteur de l'élevage.
Pour répondre aux besoins de leurs clients, les constructeurs proposent des systèmes améliorant le confort et le rendement d'utilisation au quotidien, permettant d'atteler et dételer rapidement les outils, mais également le chargeur.