Ils s'ajoutent aux 12 millions d'euros déjà mis en oeuvre par la loi de finances pour 2009, ainsi qu'au déplafonnement des aides à la conversion décidé par Michel Barnier à l'automne de 2008. Le ministère veut ainsi répondre aux «fortes demandes» des agriculteurs.

Ces 3 millions sont complétés par des crédits européens (second pilier de la Pac), à hauteur de 55%.

La Fnab estime que cette trop courte rallonge accordée à «quelques jours de la date limite de dépôt des dossiers» (NDLR: le 15 mai) arrive «trop tard».

De son côté, le ministère indique, qu'en 2008, les dépenses pour la conversion à l'agriculture biologique se sont élevées à 11 millions d'euros, et qu'elles ont été multipliées par près de 2,5 entre 2008 et 2009.