1. Robuste. Le John Deere s'est montré tenace au champ, même à bas régime. Ses performances mesurées en station d'essai restent dans la moyenne.

2. Indication. Le rapport sous charge sélectionné est indiqué sur le tableau de bord.

3. Entretien. Pour le nettoyage, les radiateurs restent immobiles. Seuls deux panneaux de type « moustiquaire » coulissent.

 

Pour accéder directement aux commentaires des résultats en fonction des critères retenus, cliquez sur les mots suivants: moteur , bruit , transmission , sur la route , relevage , hydraulique , prise de force , cabine , bilan de l'essai .

 

Construit à Mannheim (Allemagne) et lancé en 2006, le 6430 se décline en deux versions. La version Premium de l'essai est la plus haut de gamme.

Retour à la liste des critères

 

Moteur: 7/10

Le moteur maison de 4,53 litres de cylindrée possède l'une des plus faibles puissances sur le papier (120 ch). Sa puissance mesurée à la prise de force est la plus modeste, avec 99 ch, et sa puissance maximale, avec ou sans Boost, reste dans la moyenne. Le Deere se comporte mieux dans les mesures en traction pure, où il atteint 102,5 ch. En dépit de ces résultats mitigés en station d'essai, ce tracteur léger s'est montré très fort dans les champs. La réserve de couple substantielle permet de travailler à bas régime, même avec une forte charge. Une performance à mettre aussi au bénéfice du bon étagement de la boîte. De son côté, la consommation est dans la moyenne.

Retour à la liste des critères

 

Bruit: 8/10

Pour le chauffeur, le volume sonore semble faible, avec pour seul bruit parasite un petit sifflement dans les rapports de vitesses inférieurs. Les mesures placent le John Deere dans la moyenne, avec 73,1 dB(A).

Retour à la liste des critères

 

Transmission: 8/10

John Deere propose quatre transmissions différentes sur le 6430. Ce modèle est équipé de la boîte AutoQuad Plus Eco qui combine six vitesses mécaniques et quatre rapports sous charge. Un programme permet de choisir le mode gestion automatique, Eco ou Puissance. Sur le tableau de bord, un panneau lumineux indique le rapport sous charge engagé. L'inversion et le passage des vitesses powershift s'effectuent en souplesse. La fonction Autoshift (passage automatique des rapports) s'engage simplement et la sélection du ratio avant/arrière est intuitive. Le choix entre Eco et Puissance s'effectue sur l'écran. Le chauffeur accède directement à ce menu avec une touche située sur la console. Cette programmation n'est pas toujours aisée à effectuer en plein travail. Le changement de mode a un effet net puisque la position « plein gaz » passe de la plage 1 300-1 700 tr/min en mode Eco à 1 800-2 250 tr/min en mode Puissance. La fonction Speed Matching, qui adapte le rapport sous charge lors d'un changement de vitesse mécanique, se déclenche automatiquement mais ne fonctionnait pas dans le rapport D du modèle testé. Il n'est pas possible de mémoriser une vitesse d'avancement.

Retour à la liste des critères

 

Sur la route: 8/10

La conduite est confortable, grâce à une cabine amortie par vérin et couplée à une suspension de pont avant. Le rayon de braquage est court, avec moins de 5 mètres en deux roues motrices. Le freinage progressif est produit par une pédale ferme. L'accès au frein à main est difficile car il y a peu d'espace entre le siège et le montant gauche. L'indicateur du clignotant est trop bruyant.

Retour à la liste des critères

 

Relevage: 7/10

L'essentiel des réglages s'effectue sur le moniteur CommandCenter. Un bouton placé sur la console de droite permet d'accéder directement à l'écran de contrôle du relevage. La profondeur de travail se règle sur un bloc placé juste devant le levier de vitesses. Le contrôle d'effort fonctionne correctement mais son effet est moins sensible que chez certains concurrents. La capacité de relevage est la plus faible du test, avec 4.535 kg.

Retour à la liste des critères

 

Hydraulique: 8/10

Les quatre distributeurs sont alimentés par un circuit load-sensing. Le débit et la temporisation sont réglables dans les deux sens et pour toutes les sorties. Cette opération est réalisée sur l'écran. Les distributeurs sont contrôlés par quatre palettes de type « bout des doigts ». Il n'y a pas de levier en croix. A l'extérieur, les prises sont correctement identifiées, y compris concernant le sens de circulation de l'huile. Un distributeur peut être commandé depuis l'extérieur. Du côté des performances brutes, le débit d'huile est le plus élevé (125,9 l/min) mais la puissance hydraulique reste dans la moyenne.

Retour à la liste des critères

 

Prise de force: 7/10

Les trois régimes 540, 540 E et 1 000 tr/min sont proposés de série. L'interrupteur principal est bien placé, juste au-dessus du bloc de relevage. Le Deere offre la possibilité de limiter le régime moteur maximal afin d'éviter d'endommager l'outil en régime Eco. Il est possible de commander la prise de force depuis l'extérieur mais la procédure à suivre pour l'activer en toute sécurité est compliquée. L'autre bémol pour l'utilisation de cette prise de force est l'impossibilité de la coupler simplement à la position du relevage. Cette opération ne peut être effectuée qu'en programmant une séquence automatique de bout de champ.

Retour à la liste des critères

 

Cabine: 9/10

 

Raccourcis. Les boutons marron situés sur la console de droite permettent d'accéder rapidement sur l'ordinateur de bord aux menus de réglage des différents organes du tracteur.

 

Confortable et ergonomique. La cabine n'est pas très grande mais son aménagement utilise l'espace au mieux. Cette grande surface vitrée avec quatre montants est en fait une option. Le volant s'escamote totalement, ce qui permet de s'installer sans difficulté malgré un accès assez étroit. Le siège passager repliable accueille un adulte sans problème. La capacité de stockage est satisfaisante, avec un bac refrigéré, une mallette amovible et un casier derrière le siège. La vue sur l'avant et les côtés est bien dégagée mais reste perfectible sur le piton d'attelage. La visibilité est encore améliorée par la console de droite très basse. Avec la boîte AutoQuad, le 6430 n'est pas équipé de l'accoudoir multifonction. Le chauffeur dispose donc d'une ergonomie plus conventionnelle mais très fonctionnelle. L'ordinateur de bord CommandCenter regroupe la plupart des réglages, même les plus inattendus. Ainsi, l'utilisation de ce terminal est indispensable pour activer les phares et le gyrophare. Le levier de vitesses est un peu rustique et émet un bruit métallique. Néanmoins, il permet de trouver le bon rapport sans erreur.

Retour à la liste des critères

 

 

LE BILAN DE L'ESSAI

LES PLUS

LES MOINS

- Automatisation simple de la transmission.

- Conduite agréable.

- Cabine ergonomique.

- Pas de mémorisation du régime moteur.

- Faible capacité de relevage.

- Blocage de différentiel archaïque.

 

Retour à la liste des critères