1. Matériel de traction (tracteurs, valet de ferme et minichargeur)
Same: variation continue sur le Frutteto
Le constructeur italien présente une version de son Frutteto à variation continue plus aboutie que les présentes. Ce Continuo est équipé d'une boîte fabriquée en interne, contrairement aux TTV de Deutz-Fahr qui emploient une transmission ZF. L'aménagement de la plate-forme de conduite est de très haut de gamme pour un tracteur spécialisé. La motorisation est conforme à la norme Tier 3, comme le rappelle le petit 3 sur le capot.
Iseki: un 75 ch
Le constructeur japonais présente un tracteur de 75 ch. Présenté pour l'occasion dans une configuration plutôt à destination des espaces verts, ce tracteur est construit par Massey Ferguson et possède des bases communes avec les petits rouges. En France, un accord entre le constructeur japonais et Agco (propriétaire de Massey Ferguson) interdit sa commercialisation.
Foton: plus de puissance
Le constructeur chinois poursuit son développement en Europe avec des tracteurs de plus de 100 ch d'allure assez moderne. A l'intérieur de la cabine, en revanche, la disposition des commandes rappelle les engins des années 1970. Tous les asservissements sont mécaniques. Forton prévoit de lancer dès l'année prochaine une gamme de tracteurs de plus forte puissance, voire de tester le potentiel de marché pour sa moissonneuse-batteuse.
Schaeffer: un valet de ferme compact
Le constructeur allemand poursuit le renouvellement de sa gamme de valets de ferme avec le lancement du 2336. Ce petit engin de 36 ch possède un rayon de braquage très réduit de 80 cm. La motorisation est assurée par Kubota et la capacité de levage atteint 1.700 kg.
Terex: un minichargeur à chenilles
Terex élargit son offre de chargeur à ripage avec le lancement du PT-30. Conçu sur la même base que les minichargeurs de la gamme, il offre la particularité d'être équipé de chenilles. Il se destine donc aux travaux de manutention dans les conditions très difficiles ou sous la neige.
2. Outils tractés
2.1. Semis
Fiona: un semoir pneumatique de 6 mètres
Sur ses terres, Fiona dévoile sa nouvelle création dans le domaine du semis pneumatique avec le Saturne de 6 mètres de largeur de travail. Cette remorque de semis s'inscrit dans une démarche de TCS avec deux rangées de disques crénelés à suspension individuelle devant les organes de semis. Ces derniers sont des doubles disques lisses suivis par une roue plombeuse garnie de caoutchouc. Entre les disques crénelés et les disques de semis, un train de pneus vient prendre place afin de nivelé le sol et simplifier le travail des éléments semeurs.
He-Va: un rouleau combiné pour le colza
Le Multiseeder peut recevoir un rouleau packer pour le semis rapide du colza. Le rouleau est constitué d'anneaux avec un profil en T de 600 mm de diamètre. A ces anneaux sont couplés des trains de pneumatiques d'un diamètre plus large. Des décrotteurs sont placés entre les anneaux et les pneus.
2.2. travail du sol
Dal-Bo: un rouleau pour les prairies
Le GreenLine 300 est un rouleau lisse conçu pour travailler sur prairies. D'une largeur de travail de 3 mètres, il est équipé de lames et de dents pour éliminer les taupinières et répartir les bouses. Ce petit rouleau est conçu sur le principe du grand modèle Maxiroll et peut être couplé à un semoir à herbe.
He-Va: un rouleau de très grande largeur
Il y a des travaux plus passionnant que le passage du rouleau. Heureusement, He-Va augmente considérablement le débit de chantier grâce à son rouleau de plus de 12 mètres. Le King-Roller se décline en deux versions de 12,50 et 15,30 mètres et peut recevoir des éléments d'un diamètre de 24 pouces ou moins. Le monstre est constitué de cinq sections avec un suspension centrale afin de suivre le relief. Un dispositif hydraulique de répartition des masses assure une pression constante sur les cinq parties. Le passage en configuration de transport est confié à des vérins.
Kvik-up Harven: un rouleau avant mobile
Le Kvik-Pak du constructeur danois Kvik-up est un rouleau attelé sur le relevage avant capable de travailler devant, à droite ou à gauche du tracteur. L'intérêt est d'augmenter la polyvalence de l'engin en l'utilisant soit avec un semoir en position centrale, soit en association avec une charrue en position latérale. Le changement de position s'effectue hydrauliquement.
Dal-Bo: un chisel avant
Le FrontGrubber de Dal-Bo est un chisel conçu pour être monté sur le relevage avant du tracteur. Il peut travailler jusqu'à 30 cm de profondeur et est équipé d'une sécurité hydraulique sur chaque dent. Le contrôle de profondeur est réalisé par les deux roues porteuses à l'avant.
Kongskilde: un déchaumeur à disques indépendants
Avec le Terra, Kongskilde sacrifie à la mode du déchaumeur à disques indépendants. L'originalité de l'engin est la suspension des disques par ressort à lame.
He-Va: un déchaumeur polyvalent
Le Combi-Tiller d'He-Va est un déchaumeur compact travaillant sur 3 ou 4 mètres en version à châssis fixe et en 4 ou 5 mètres en version repliable hydraulique. Les dents sont dotées d'une sécurité non-stop hydraulique et bénéficient d'ailettes de 200 mm. Derrière les disques indépendants Dic-Tiller sont montés sur des boudins en caoutchouc. Le Combi-Tiller peut travailler jusqu'à 30 cm de profondeur.
CNM: le désherbage mécanique en grande largeur
CNM présente le Kvik-killer (tueur rapide), un outil de 6 mètres destiné au désherbage des cultures biologiques. Le coeur de l'engin est une double herse combinée à trois rotors. La herse est constituée de trois barres garnies de 15 dents. Ces dernières réalisent une première ouverture du sol et un traitement agressif des adventices. De leur côté, les rotors sont garnis de dents courbes, comme un cultivateur, et tournent dans le sens inverse à l'avancement. Ils relèvent le tapis de végétaux découpé par les herses et le broient avant de le déposer sur le sol.
2.3. Récolte
JF: un groupeur d'andains pour les triples faucheuses
Le Collector est un groupeur d'andains adapté à la triple faucheuse GXT. Il comporte deux tapis de transport placés derrière le groupe de fauche et peut regrouper le fourrage fauché sur 11,60 mètres pour constituer un andain étroit au centre de la machine. Si l'agriculteur préfère épandre l'herbe sur toute la largeur, les tapis s'escamotent vers le haut.
Trima: une solution pour l'enrubanné
Trima propose la Quadrogrip, une pince conçue pour la manipulation des balles d'enrubannage. La pince est constituée de deux tubes parfaitement lisses qui ne risquent pas de détériorer le film.
Pomi: une enrubanneuse pour les petites balles
Le spécialiste du pressage de moyenne densité a développé une solution pour l'enrubannage des petites balles. La balle carrée est montée sur une table mobile équipée de deux bras satellites fixes. Une fois la balle enrubannée, elle est évacuée vers le plateau arrière qui fait aussi office de groupeur pour trois ou quatre balles.
Pomi: un groupeur pour petites balles
Bien connu dans toute l'Europe du Nord pour ses solutions de manutention des petites balles carrées, Pomi se lance dans le groupeur avec un plateau simple à monter derrière la presse. La répartition des balles sur la plate-forme s'effectue en déplaçant la barre centrale.
2.4. Divers
Fasterholt: un enrouleur à vitesse contrôlée
Le FM 4900 Hydro est un enrouleur doté d'un système innovant de traction du canon. Ce dispositif permet d'adapter précisément la vitesse de rembobinage à celle de l'avancement grâce à plusieurs courroies en V. Le dispositif fait aussi appel à un moteur hydraulique entraîné par une pompe à eau. Comme il n'y a pas de traction inutile sur le canon, l'emploi de l'enrouleur dans les courbes est simplifié et il n'est plus nécessaire de déplacer le canon dans cette configuration.
Fransgard: un grappin polyvalent
Le spécialiste des équipements forestiers propose le SK 950, un grappin polyvalent adapté aussi bien au déplacement des troncs qu'au transport des charges courantes d'une exploitation comme les parpaings ou les sacs de ciment. Cet outil de 150 kg se monte à l'avant d'un chargeur ou sur un valet de ferme.
Tebbe: modifier les reports de charge
Vu de l'extérieur le bennes Tebbe ressemblent à toutes les remorques du marché. A une exception près, le premier essieu est monté sur des vérins hydrauliques et peut s'escamoter à volonté. L'objectif est d'augmenter le report de charge sur le tracteur dans les situations qui ne nécessitent pas deux essieux, par exemple à vide.