(86.99 Ko)
Le déchaumeur à disques indépendants est un outil tellement en vogue que tous les constructeurs et importateurs se lancent dans sa distribution. De nombreux artisans ruraux proposent aussi leur solution.
Face à cette offre pléthorique, nous avons fait le choix de présenter uniquement les matériels disponibles dans l'ensemble de l'Hexagone et les marques pour lesquelles les distributeurs possèdent un peu de recul sur le marché français.
Bien que le prix et la disponibilité du produit soient aujourd'hui les critères principaux pour déclencher l'acte d'achat, les arguments techniques ont encore leur place. D'un constructeur à l'autre, les différences ne sautent pas toujours aux yeux. Elles concernent généralement l'attelage, la suspension et le type de disques.
Le retour des ressorts
Du côté de la suspension, les incontournables boudins en caoutchouc, utilisés par plus de 75% des constructeurs, sont parfois abandonnés au profit d'un simple ou double ressort hélicoïdal, voire d'une queue de cochon. Le manque de recul sur le vieillissement des boudins en caoutchouc peut freiner certains agriculteurs. Cette solution reste toutefois la plus économique. En revanche, la sécurité par vérin a perdu ses adeptes car elle représente un surcoût trop important pour un tel outil.
Intégration
Les disques indépendants trouvent un nouveau débouché avec les trains d'outils de préparation du sol et les remorques de semis pour TCS. Ils sont en effet souvent montés devant les éléments semeurs ou les dents de travail profond pour assurer un premier traitement des débris végétaux. Dans ce cas, le diamètre des disques est inférieur à celui des déchaumeurs simples.