Téléchargez le fichier

(65.72 Ko) . (Voir également l'encadré "Nouveaux index sur la vitalité à la naissance et au vêlage ".

 

Des pedigrees intéressants diversifient le catalogue, avec l'arrivée de plusieurs fils de Merdrignac, Garter et Forbidden, ainsi que de Finley et Teamster. Ce qui n'empêche pas des origines comme Dutch Boy, Trent, Jesther et Ford d'être bien représentées. Cependant, les nouveautés ne sont pas nombreuses parmi les meilleurs taureaux de la race.

Prenant la tête du classement, Usonet Fin (180 d'Isu), un fils de Finley sur Janze Moun testé par Créavia, est un taureau très laitier, avec un index de production de 1.629 kg mais des taux neutres. Du côté de la morphologie (+1,6), ses filles sont très grandes et puissantes. A surveiller le poste "mamelle" dans les accouplements car il transmet une mamelle haute, dont le ligament et l'équilibre sont à surveiller également et dont les attaches sont moyennes. Les index de fertilité et de longévité sont encore inconnus.

 

 

1306, fille de Usonet Fin. Ce fils de Finley transmet un profil très laitier et une bonne morphologie, malgré un poste "mamelle" moyen. – Propriétaire: Gaec des Tourneries, Orvault (Loire-Atlantique). – US: Créavia.

Outre Usonet Fin, Créavia propose un fils de Teamster, Unel Team (157). Il présente un potentiel laitier intéressant (1.208 kg) et s'avère très améliorateur en morphologie (+2,4) et en mamelle (+2,3). Il engendre des filles de bonne taille qui manquent un peu de largeur. En revanche, son index en cellules est négatif (-0,5).

Titos Dri (156) est un fils de Merdrignac qui a hérité des bons index fonctionnels de son père, en évitant ses défauts en morphologie. Son index de production est moyen, à 627 kg, mais il aligne de très bons index en cellules (+1,2), fertilité (+2,0), longévité (+1,1), ainsi qu'une morphologie régulière dans tous les postes et une mamelle correcte, dont l'attache avant manque de fermeté. Il faut éviter de l'accoupler sur génisses.

Usoko FBD (156) est un fils de Forbidden. Très laitier, avec un index en cellules à +1,5 et une morphologie très régulière mais détériorateur en taux, il est facile à accoupler.

Citons encore Uzo FBD (150), un fils de Forbidden au pedigree original et à l'index de production favorable, Ulden NG (148), avec un profil laitier améliorateur en cellules et de bonnes dimensions corporelles, Ulier Cham (146), dont les bons index en cellules et morphologie sont assombris par un index laitier très faible, et Urky Join (144), intéressant pour son pedigree original et ses qualités en fonctionnels.

 

 

Azalée, fille de Titos Dri. Bons index en cellules (+1,2), fertilité (+2,0), longévité (+1,1), ainsi qu'une morphologie régulière dans tous les postes et une mamelle correcte. Propriétaire: Jean-Bernard Perron, Languidic (Morbihan). US: Créavia.

Chez GDO, Uhland (150) présente un bon profil morphologique (+2,5) et des index fonctionnels positifs. Du côté de la mamelle, le plancher est très haut et les attaches solides. Améliorateur en TP, il est neutre en production.

Utiton (159), un fils de Garter sur Jocko Besn testé par GDO, est laitier (1.109 kg), détériorateur en taux mais très améliorateur en cellules. Il transmet une bonne morphologie et des mamelles très hautes, bien attachées et avec un ligament fort.

Thillot (165) est très améliorateur en cellules et en longévité. Le profil est laitier (1.182 kg) et la morphologie très fonctionnelle (+1,6).

Tostat (148) est très laitier (1.683 kg) mais très négatif en taux.

Enfin, GDO met en avant Usty (149), un fils de Lheros, bien qu'il n'atteigne pas le seuil de fiabilité FGE. Ce taureau semble très prometteur en morphologie, mais il est déconseillé sur génisses.

 

 

2049, père de Usty. Ce taureau semble très prometteur en morphologie, mais il est déconseillé sur génisses. – Propriétaire: Gaec Anselin, Buneville (Pas-de-Calais). – US: GDO.

 

 

Alicia, fille de Uhland. Bon profil morphologique et index fonctionnels positifs. – Propriétaire: X. Vandepitte, Occoches (Somme). – US: GDO.

 

 

2914, fille de Utiton. Ce fils de Garter possède des index en cellules, morphologie et mamelle élevés. – Propriétaire: Frères Mazingarbe, Pernes-lès-Boulogne (Pas-de-Calais). – US: GDO.

Pour sa part, Amélis propose Usolen (154), intéressant pour sa quantité de lait (+1.540 kg) et ses fonctionnels (+1,1 en cellules et +0,7 en fertilité). En revanche, il est très négatif en taux. La morphologie est bonne et sans défauts majeurs. Il est facilement utilisable sur génisses.

En cinquième place du classement Isu, Teuffeur (173) engendre des filles très laitières (1.891 kg), avec une morphologie fonctionnelle favorable et une bonne longévité, mais peu fertiles. Il est négatif en taux mais très améliorateur en cellules. Attention aux accouplements pour des risques au vêlage élevés (index VEL à 86). Troarn (158) est moins laitier mais très améliorateur en taux.

Citons aussi Trouergat (154), qui possède des index fonctionnels remarquables et des taux très positifs, mais il est peu laitier.

 

 

Aragonne, fille de Usolen. Intéressant pour sa quantité de lait (+1.540 kg) et ses fonctionnels. – Propriétaire: T. Person, Pommerit-Jaudy (Côtes-d'Armor). – US: Amélis.

Chez Dynam'is, Rob Olszew (145) possède un pedigree original (Garter x Winchester x Emory). Ses autres points forts sont le TB et la capacité corporelle. En revanche, la mamelle est très moyenne.

Unison (143) présente un bon index laitier (1.206 kg), mais un index TP très négatif (-1,3). Il transmet taille et bonnes dimensions corporelles en profondeur et en largeur. Les mamelles de ses filles sont bien attachées et hautes. Attention lors des accouplements à la force du ligament et à la locomotion.

Enfin, Dynam'is met en service Tinny (150), un fils de Ford sur Corky, bien qu'il n'ait pas encore atteint le seuil de fiabilité FGE. Il semble très améliorateur en morphologie et en cellules.

 

 

1500, fille de Unison. Bon index laitier mais index TP très négatif. – Propriétaire: Gaec Partiel Janin, Kercharles, Plehedel (Côtes-d'Armor). – US: Dynam'is.

 

 

5733, fille de Tinny. Ce taureau semble très améliorateur en morphologie et en cellules. – Propriétaire: EARL de l'Oraille, Douville-en-Auge (Calvados). – US: Dynam'is.

 

Nouveaux index sur la vitalité à la naissance et au vêlage

Deux nouveaux index apparaissent dans l'évaluation des taureaux: la vitalité de leurs veaux à la naissance (VIN) et la vitalité des veaux au vêlage de leurs filles (VIV).

Par ailleurs, le changement de base pour l'expression des index aura désormais lieu à la première sortie de l'année. Il est repoussé au début de 2009. Les index de la sortie 2008-3 sont donc exprimés en référence à la population déjà utilisée depuis juin 2007.

 

 

Unités de sélection

Créavia regroupe l'Urcéo, Génoé, Midatest et l'UALC.

GDO (Gènes Diffusion Optimal) regroupe Gènes Diffusion et l'Unéco.

Amélis regroupe l'Agire, Crehen et la Ceiam 53.

Dynam'is regroupe l'Unog-Urcecof et l'Aigle.