Selon différents sondages, un éleveur sur dix seulement observe systématiquement les premiers jets de lait à l'aide d'un récipient à fond noir pour déceler la présence éventuelle d'une mammite. La mesure de conductivité permet l'automatisation de cette tâche.
1. Utilisation dans différents domaines
Le principe, qui repose sur sur l'immersion de deux électrodes dans une solution aqueuse, est utilisé fréquemment dans les industries agroalimentaires. En créant une différence de potentiel électrique entre ces deux électrodes, les ions (atomes portant une charge électrique) entrent en mouvement. Leur plus ou moins grande concentration facilite ou contrecarre la circulation du courant électrique dans le liquide.
2. Applications à la production laitière
Les ions de sodium, de potassium ou de chlorure, présents dans le lait, sont connus comme étant de bons conducteurs de l'électricité. Or, le déclenchement d'une mammite dans un quartier se traduit par une modification de la composition du lait et, notamment, par une augmentation de sa teneur en chlorure de sodium. Selon les cas, cette évolution de la composition chimique intervient entre 24 et 96 heures avant que la mammite soit décelable par l'éleveur à l'aide des moyens d'observation habituels. Comme le taux de guérison des mammites en lactation est plus élevé lorsque la détection des signes cliniques a été précoce, la mesure de la conductivité permet de gagner du temps et de réduire les besoins en antibiotiques.
3. Deux modes de détection
Il existe deux types de détecteurs. Les premiers mesurent quartier par quartier, les seconds analysent la production globale des quatre quartiers, ce qui rend nécessaire un travail de localisation de la mammite en cas d'alerte.
La mesure de conductivité quartier par quartier nécessite l'installation de faisceaux trayeurs spéciaux. A la sortie de chaque gobelet, le lait transite par un petit réceptacle où sont disposées les deux électrodes. Les mesures sont interprétées et affichées sur le boîtier qui accompagne le compteur à lait, ou bien sur le micro-ordinateur servant au suivi de l'élevage.
Coût du dispositif et conditions d'utilisationUn dispositif de mesure de conductivité revient à environ 2.800 F (en 1999) par poste de traite. Mais le montant de l'investissement ne s'arrête pas là. Le système ne sera efficace qu'à condition d'être mis en oeuvre dans une étable équipée de l'identification par collier et de compteurs à lait. Le tout connecté et piloté par un micro-ordinateur et son logiciel spécifique. |
|
Témoignage: PHILIPPE RICHET, du lycée agricole de Rethel (Ardennes) Dans la ferme du lycée agricole de Rethel, la nouvelle salle de traite par l'arrière fonctionne depuis juillet 1998. L'établissement en a profité pour s'équiper de la mesure de conductivité. « Nous connaissions quelques problèmes de cellules que nous avions déjà bien résorbés en installant les vaches dans des logettes paillées. La mesure de conductivité vient en complément des différents moyens de prévention mis en oeuvre », explique Philippe Richet, le responsable de l'élevage. Cette installation équipée par Manus est pilotée par un logiciel Feed 500. «La partie du programme qui gère la conductivité est facile à personnaliser. Pour ma part, je l'ai programmé en mettant en référence, pour chaque quartier, la moyenne de conductivité relevée sur vingt traites consécutives. Lorsqu'un quartier présente une différence de 18% par rapport à cette moyenne, une alarme le signale. Ces chiffres sont bien sûr modifiables par une simple intervention. Le dispositif de mesure de conductivité me permet de gagner environ douze heures par rapport à une détection en observant les premiers jets. En intervenant plus tôt, j'utilise moins d'antibiotiques et je jette moins de lait, parce que la durée du traitement est plus courte.» |