Premier pulvérisateur construit depuis la fusion des gammes Rau et Vicon, l'Explorer se distingue par sa rampe en aluminium. Cette dernière est assemblée par bridage et collage et ne comporte aucune soudure. Ce procédé de fabrication est censé rendre la rampe plus légère et surtout plus résistante. Cette rampe intègre les porte-jets et la tuyauterie. Les buses sont bien protégées et ne peuvent pas être endommagées en cas de fausses manoeuvres. Celle-ci est disponible pour des largeurs de travail de 28 à 32 mètres. La cuve de 2.800 ou 3.600 litres intègre la cuve de rinçage. Un assistant de rinçage prend en charge les volumes non diluables. Il coupe électriquement les retours en cuve en fin de pulvérisation et déclenche l'aspiration de la cuve de rinçage.
Multiplication des suspensions
L'Explorer regroupe plusieurs suspensions. Sa rampe possède une suspension pendulaire couplée à un dispositif antifouettement. Au niveau du châssis, une double suspension du timon et de l'essieu permet de se déplacer à des vitesses élevées. En option, l'Explorer peut recevoir l'essieu directionnel Autotrac.