Récemment, le syndicalisme agricole s'est alarmé du développement incontrôlé des populations de grand gibier, et plus particulièrement du sanglier. "Un rapport de l'Office national de la chasse révèle qu'en vingt ans, les prélèvements de sangliers ont été multipliés par dix pour atteindre aujourd'hui le chiffre annuel de 500.000, ce qui donne une idée de l'évolution des populations et des dégâts qui en résultent", confie Jacques Chazalet, chargé du dossier des dégâts de gibier à la FNSEA. "Après une longue période d'augmentation qui a connu son apogée au cours de la campagne 2001-2002, la tendance globale est à la stabilisation, voire à une légère baisse", tempère Benoît Guibert, chef du service des dégâts de gibier à la Fédération national des chasseurs. La facture des indemnisations qui avait atteint 25,6 millions d'euros en 2001-2002 a été ramenée à 22 millions en 2004-2005. En y ajoutant 4 millions de frais d'expertise et 18 millions de dépenses de prévention, cela représente un budget annuel de 45 millions, à la charge exclusive des chasseurs. Avec de telles sommes, alors que la plupart des fédérations départementales de chasse font de réels efforts pour gérer les populations, pourquoi ne parvient-on pas à contenir le phénomène?
Une étude des dégâts de gibier réalisée par Benoît Guibert au niveau national, commune par commune, dresse un constat instructif: l'extrême concentration des situations à problèmes. Un quart des dégâts est payé à 0,8% des communes et les trois quarts de la facture se répartissent sur moins de 10% du territoire.
Dans certaines zones, le gibier prospère librement sans considération d'équilibre cynégétique. En cause, ces sociétés de chasse à actionnariat élevé qui, pour le confort de leurs actionnaires, maintiennent un maximum de gibier pour obtenir de "gros tableaux". Un type de chasse qui pénalise l'ensemble des chasseurs. Les moyens de pression pour faire rentrer ces mauvais élèves dans le rang sont limités, d'autant que ces parties de chasse huppées sont souvent fréquentées par des personnages influents.