Appelons le Philippe. Il a récapitulé la liste de ses produits en repérant les phrases de risque sur les étiquettes. Il va pouvoir revoir certaines de ses stratégies.

Sur blé tendre

Philippe avait prévu un traitement à base d'Opéra et d'Opus. Ces deux spécialités à la phrase de risque R 40 font partie des mélanges autorisés avant la publication de l'arrêté du 13 mars 2006. Il peut donc toujours utiliser ce mélange. Philippe possède aussi deux bidons de Banko 500 (chlorothalonil). Cette formulation est codée R40 (1) et comme pour toutes les spécialités à base de cette matière active, il est impossible de l'associer à l'Opus.

Sur maïs

Pendant la floraison, il pourra mélanger Amistar (strobilurine) ou Pirimor G (carbamate) et Talsar (pyréthrinoïde) et en revanche, il ne pourra pas associer Punch CS ou Horizon EW (triazoles) avec cette famille d'insecticides.

Sur betteraves

En cours de végétation, avec sa bouillie de désherbage il ne peut pas utiliser Enduro (classement T, toxique), mais il pourra l'associer à Décis Expert (Xn, nocif) par exemple.

(1) Cette phrase de risque est omise dans l'index phytosanitaire de l'Acta, mais bien présente sur l'étiquette.