Une formation spécifique à l’élevage avicole. Le ministère de l’Agriculture vient de mettre en place un certificat de spécialisation (CS) option « conduite d'un élevage de production avicole ». Cette création a été officialisée par un arrêté en date du 20 juin 2024, publié au Journal officiel le 30 juillet.

Attestant d'une qualification dans un champ professionnel précis, le CS est « centré sur la maîtrise d’activités techniques spécifiques qui requièrent des savoirs, savoir-faire, gestes et comportements professionnels spécialisés ». L’éventail des CS existants couvre un large champ professionnel, depuis l’agriculture jusqu’à la restauration, en passant par l’industrie agroalimentaire ou les métiers du paysage.

Ouvert aux titulaires d’une première qualification

Les candidats au CS doivent être titulaires soit d'un bac pro « conduite et gestion de l'entreprise agricole » (CGEA), soit d’un BPREA, soit d’un BTS « métiers de l'élevage ».

A défaut, un titre de niveau au moins équivalent et en rapport avec ces diplômes est indispensable. Solution alternative en l’absence de ces diplômes : l'équivalent d'une année d'activité professionnelle, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, à temps plein, dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l'un d’eux. Certaines dérogations peuvent en outre être accordées, au cas par cas.

Une option « transformation »

Le CS « conduite d'un élevage de production avicole » est délivré après validation de deux unités d’enseignement : « assurer le pilotage technico-économique et environnemental d'un atelier d'élevage avicole » et « réaliser les interventions liées à la conduite de l'élevage avicole ». Il peut être complété par une option « transformation des volailles ».

Cette qualification peut être obtenue par la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans tous les cas, les inscriptions pourront commencer le 1er janvier 2025.