Groupe de folk festif auvergnat célèbre pour sa chanson « La manivelle » (1999), Wazoo réunit quatre chanteurs et musiciens, qui transmettent leur passion de la « France des campagnes » depuis plus d’une vingtaine d’années. Dans la perspective de la Coupe du monde de rugby qui se tiendra du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France, le groupe a partagé une nouvelle version de sa chanson « Sur le chemin de l’ovalie », avec de nouveaux arrangements musicaux et un clip tourné en lien avec l’évènement.
Une ode au rugby amateur, au rugby d’autrefois et aux bénévoles
Pour cette occasion particulière, le tournage de « Sur le chemin de l’ovalie » a eu lieu au club de rugby de Sauxillanges, parrainé par le groupe Wazoo, lors d’un match entre les joueurs de ce village d’Auvergne et ceux de Saugues (Oval Club Gévaudan). Le groupe de musique a fait appel à quelques têtes connues de l’ASM Clermont Auvergne, pour apparaître aux côtés des joueurs, tels que Gilles Darlet (ancien joueur de l’ASM dans les années 1990), et Philippe Marocco (ancien joueur de l’ASM, ayant joué plusieurs fois en équipe de France).
En outre, « Sur le chemin de l’ovalie » se veut un hommage aux clubs de rugby amateurs et à leurs bénévoles, qui permettent leur bon fonctionnement. Pour Jeff Chalaffre, l’un des fondateurs de Wazoo, ce sont « ces gens-là qui font que ce sport existe, […] s’ils ne sont pas là, il n’y a plus de clubs. » Il s’agit d’une certaine façon de remercier tous les bénévoles et leur investissement.
Jeff Chalaffre évoque également un sentiment de nostalgie du rugby d’autrefois, des troisièmes mi-temps « légendaires », et du lien proche avec les joueurs : « On aime bien le rugby d’aujourd’hui, mais à l’époque on côtoyait beaucoup les rugbymans. » [...] « Au-delà d’être un sport, le rugby cimente un peu à vie les joueurs entre eux, complète-t-il. C’est ça qui est fort et qui est joli aussi. »
Des valeurs communes entre le monde rural et celui du rugby
Au-delà de célébrer sa passion du rugby amateur, le groupe partage également son attachement à « la France des campagnes », et a à cœur de « mettre en avant le rugby des champs », comme le formule Jeff Chalaffre. Alors que ses grands-parents ainsi que ceux du chanteur du groupe, Kevin Quicke, étaient agriculteurs, Jeff déclare avec plaisir : « On a tous en nous quelque chose de paysan. » Pour le groupe de folk auvergnat fidèle à ses racines, le lien à la terre est important, « on aime bien mettre en avant les agriculteurs, […] notre musique elle sent bon la terre ».
Déjà en 2019, Wazoo avait témoigné de son attachement aux agriculteurs en participant à la promotion des Terres de Jim, fête agricole organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire, avec son titre éponyme « Agriculteurs ». En associant passion du rugby et du monde rural, le cofondateur du groupe témoigne de valeurs communes, à commencer par « la solidarité, le côté festif, la cordialité », et le côté intergénérationnel qui rassemble « toutes les générations ». Selon lui, agriculture et rugby sont des « écoles de la vie », des lieux de maintien de tradition, « le rugby a des valeurs qui se retrouvent un peu dans le bon sens paysan, complète-t-il. Tous les rugbymans viennent un peu de là. »
Avec une telle passion du ballon ovale, nul doute que le groupe qui s’affirme « fervent supporter de l’ASM Clermontois » suivra les matchs de l’équipe de France au long des prochaines semaines. Quant au lancement de la coupe du monde ce vendredi 8 septembre 2023, le groupe donnera un concert spécifiquement pour l’occasion, avec le club de rugby de Saugues, juste après la diffusion sur grand écran du match France – Nouvelle-Zélande.