Formée à la prise en charge des mamans et des nourrissons, Carole Chevallier, ostéopathe à Savigny-sur-Orge (Essonne) préconise quatre consultations pendant la grossesse afin de prévenir les douleurs et préparer l’accouchement : une par trimestre, après l’échographie, et une à quinze jours du terme.

« La première séance porte sur la mobilité du bassin, explique la praticienne. Les deux suivantes sont notamment dédiées aux lombaires, au diaphragme et aux intestins pour limiter les troubles digestifs et faire de la place au bébé. » La dernière concerne le bassin. « Un mois après l’accouchement, il est utile de corriger les dysfonctions de celui-ci », poursuit-elle.

Pour le bébé, une séance avant 1 mois permet de vérifier la mobilité du bassin, et de soulager les compressions du crâne (parfois à l’origine de troubles du sommeil) et les torticolis. « À 2 ou 3 mois, je peux agir sur les coliques et reflux, puis à 4 ou 5 mois sur la sphère ORL pour prévenir otites ou rhino-pharyngites », précise-t-elle.

Certaines mutuelles couvrent une partie des soins. F. Mélix