« Nous avons décidé de faire ce petit film car les médias ne retranscrivaient pas nos arguments, déclare Gilbert Mazaud, vice-président de la SAS Alliance Millevaches. Nous sommes passés par des moments difficiles et nous avons été malmenés par les mensonges répandus çà et là. Avec cette initiative, nous reprenons la main sur la communication. »
< iframe width = "560" height = "315" src = "https ://www.youtube.com/embed/bGDeql5vW48" frameborder = "0" allowfullscreen >
La vidéo mise en ligne sur YouTube a été tournée en octobre 2016, avant l’incendie d’une partie du site. Elle donne la parole à plusieurs éleveurs engagés dans le projet. Ils témoignent des raisons qui les ont amenés à monter ce centre d’engraissement collectif et présentent son fonctionnement. « C’est un message honnête », ajoute Gilbert Mazaud.
La reconstruction
Plus d’un mois après l’incendie volontaire qui a ravagé une partie de l’installation, la situation n’a pas beaucoup évolué. Du côté des animaux, aucun décès à la suite de l’exposition aux fumées n’est à déplorer. En revanche, « rien n’est encore déblayé et il faudra quasi un an avant que tout revienne à la normale, poursuit-il. Nous allons en profiter pour faire quelques aménagements supplémentaires, notamment construire un hangar de stockage de la paille indépendant. »