Jeudi 5 janvier, Dominique et François Leclere, à la tête de 110 rouges des prés à Coulanges-Cohan (Aisne), ont reçu près d’une centaine d’éleveurs et étudiants avec les conseillers de la chambre d’agriculture autour du thème de la simplification du travail. Les frères ont fait part de leur expérience, tant au sujet de la main-d’œuvre que de la mise en place d’équipements pour améliorer le travail et la sécurité dans le bâtiment et au pâturage.
Concernant la main-d’œuvre par exemple, ils apprécient de travailler avec un salarié via le groupement d’employeurs qu’ils ont créé avec leur voisin. Les avantages de nombreuses autres solutions, comme la banque de travail ou la Cuma avec chauffeur par exemple, étaient également présentés par la chambre d’agriculture. La matinée a également été marquée par l’intervention de Régis Desseaux (coach d’entreprises) qui a insisté sur la place de l’humain au sein d’un groupe et sur l’importance pour les différents associés des sociétés de construire un projet commun.
Une nouvelle journée technique
Du côté de la contention, les frères ont équipé chaque îlot de prairies de parcs fonctionnels et sécurisés. Idem pour l’abreuvement. Ils ont construit des réserves dans leurs prairies. La mise en place d’autres systèmes comme un abreuvoir « passage à gué » était également détaillée.
Pour ceux que ces thèmes intéressent, une nouvelle journée technique organisée par la chambre d’agriculture de l’Aisne est prévue le 12 janvier chez un producteur de lait : Guillaume Champagne à Buironfosse, à la tête de 100 vaches laitières.