Réservé aux communes de moins de 2 500 habitants, le label « Village Patrimoine » valorise les territoires ruraux. « Les villages qui candidatent recherchent une reconnaissance, se sentant souvent oubliés », observe Jean-Pierre Bavière, vice-président de l’association Village Patrimoine et maire de Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais).
Aujourd’hui 51 communes françaises détiennent cette distinction : 18 dans la Manche et 43 dans le Pas-de-Calais. Pour rejoindre le label, il faut se tourner vers son office de tourisme ou son EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Un jury donne son avis, puis l’assemblée générale statue.
Guides villageois
« L’un des points importants pris en compte est la volonté des habitants de s’approprier le patrimoine de leur commune et de le valoriser. Ainsi, est-il nécessaire de proposer un, deux ou trois guides villageois, prêts à accompagner les visiteurs », souligne Jean-Pierre Bavière. Ces guides bénévoles sont des habitants, des élus ou des membres d’associations qui sont prêts à partager l’histoire locale, les anecdotes et les légendes de leur village.
Sur le même principe que les greeters, ils accueillent les touristes le temps d’une balade. Le label est décerné pour cinq ans. « Il faut compter un an pour monter un dossier, c’est assez contraignant. Mais ce label a donné une réelle visibilité à notre commune, proche d’Arras et nous permet de partager avec d’autres », observe Jean-Pierre Bavière.