Depuis le mois de mai, les randonneurs qui circulent sur les chemins de Plabennec (Finistère) peuvent identifier les cultures présentes dans les champs grâce à des panneaux informatifs. L’initiative de cette opération dénommée « À travers champs » revient à l’association Prever (Pour une écoute et une valorisation de l’espace rural) (1), en partenariat avec la commune. Créée en 2010, l’association a pour objectif de rapprocher le monde rural et la population.
Végétalisation de la campagne
« De plus en plus d’habitants de la campagne sont déconnectés du milieu agricole, incapables de reconnaître les cultures dans les champs », explique Bernard Bernicot, le président de Prever. Plabennec, commune périphérique de Brest, en est un bon exemple. Elle compte près de 8 500 âmes qui viennent y trouver un cadre de vie mais sont bien loin des réalités agricoles. Et pourtant sur les 5 000 ha de SAU, près de 70 exploitations (lait, porcs, volailles…) font vivre le territoire.
L’association a recensé 15 cultures, anciennes et nouvelles : sarrasin, lin, topinambour, miscanthus, patate douce, radis porte-graines, pois conserve, méteil fourrager… Les promeneurs les plus curieux peuvent scanner le code QR présent sur le panneau pour en savoir plus grâce à des fiches techniques. Les explications ont été adaptées pour être comprises du grand public. « On leur indique que certaines cultures comme le colza ou le lupin sont implantées par les éleveurs pour diminuer leur dépendance aux importations de soja pour nourrir leurs animaux par exemple, précise Raymond Le Borgne, un autre membre de l’association. Le lin refait son apparition dans le paysage alors que deux usines de teillage sont en projet dans le Finistère Nord. »
Cette initiative rend compte aussi de l’évolution de l’agriculture. « La végétalisation progressive de notre campagne bretonne s’effectue au détriment ou en remplacement des productions animales. C’est sans doute la conséquence de la difficulté du métier tant au point de vue économique qu’humain et social », analyse Bernard Bernicot. Depuis le mois d’août, l’opération est aussi menée sur la commune de Loperhet.
(1) www. Prever.fr.