Télévision, ordinateur, smartphone, tablette, etc., les écrans ont envahi notre quotidien. Les Français y passent en moyenne 4h30 par jour. Lors d’une conférence intitulée « Addictions : sommes-nous accros aux écrans », Léonie Cardin, animatrice chargée de prévention santé à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, conseillait d’utiliser un réveil externe au téléphone en réhabilitant le radio-réveil ou le réveil mécanique.
Cette technique permet de ne pas être tenté de consulter son smartphone avant le coucher. L’exposition à sa lumière bleue envoie, en effet, à l’horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l’endormissement. Il est nécessaire de déconnecter au moins une heure avant le coucher.
Par ailleurs, le téléphone portable et les autres appareils électroniques sont déconseillés près du lit en raison des ondes émises. Et s’il s’agit d’être alerté d’un éventuel dysfonctionnement du robot de traite, rien ne vous empêche de laisser le smartphone hors de la chambre. Vous devriez entendre l’alarme ! Ceux qui ne peuvent se passer de leur fameux portable à leur chevet, le mettront quand cela est possible en mode avion.