Ne pensez pas que les victimes des faux conseillers bancaires sont des gens naïfs. Les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac. En 2023, près de 15 000 personnes se sont fait ainsi avoir. Le principe est le suivant : le fraudeur vous appelle. Le numéro de votre banque s’affiche même sur votre combiné, car une technologie permet à l’escroc de remplacer le sien.

Il vous met en confiance

L'individu connaît en général votre identité et prétend que vous êtes victime d’opérations frauduleuses et qu’il va vous aider à les bloquer. Il vous met en confiance et vous demande des informations confidentielles qui lui permettront d’usurper vos comptes ou encore d’agir sur votre application bancaire.

Gardez la tête froide, et soyez prudent. Jamais votre banque ne vous demandera de communiquer des informations confidentielles par téléphone. Dans tous les cas, raccrochez immédiatement et ne transmettez aucune donnée, ni ne cliquez sur un quelconque lien.

Contactez votre conseiller bancaire par vos propres moyens, quitte à attendre l’ouverture de votre agence. À savoir : les personnes abusées de cette manière ne peuvent pas obtenir de remboursement de leur banque qui estime qu’il y a eu négligence de la part de leur client. Si vous êtes victime d’un faux conseiller bancaire ou de toute autre arnaque par appel ou SMS, réalisez un signalement sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS : 33 700.