« C’est marrant de visiter une ferme ! », s’exclame Elouwan, 11 ans. Avec ses camarades de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de l’Isle-de-Noé, dans le Gers, il est venu interviewer Jean-Paul Beuste et sa fille Laura, 25 ans, agriculteurs sur la commune. Objectif : réaliser une exposition, intitulée « Paroles de paysans ».

« J’ai voulu nourrir le lien entre les plus jeunes et la terre, souligne Isabelle Barèges, la porteuse de ce projet. Le but, c’est de les mettre en condition d’enquête, d’observation, et de révéler les enjeux. » La bénévole avait d’ailleurs mené la même initiative en 2005, estimant que « les liens entre les générations et avec la terre s’étaient distendus. »

Jean-Paul Beuste, alors jeune agriculteur avait déjà été interrogé. Il témoigne : « J’ai moi-même fréquenté l’école de l’Isle-de-Noé. À mon époque, on était tous enfants d’agriculteurs. Il y a 20 ans, la moitié l’était. Aujourd’hui, ils sont cinq. Alors ce genre d’initiatives est utile. » L’éleveur de vaches allaitantes et de volailles festives poursuit « je leur ai dit de choisir d’abord un métier qui leur plaît, car il y a une part de passion. Ensuite, j’ai cherché à les éveiller à l’agriculture, créer des vocations… ».

Une diversité d’actions

L’enseignant, Christian Dubrulle, a lui aussi tout de suite vu l’intérêt du projet : « J’ai adhéré parce que cela concerne l’environnement proche des enfants, et peu le connaissent. » Les professeurs et la bénévole ont d’ailleurs préparé les élèves en amont des interviews. Ainsi, aucun sujet n’a été éludé : transmission, diminution du nombre de fermes, environnement, mort des animaux, « bon sens paysan »…

Il en ressort une exposition qui se tiendra du 22 juillet au 25 août au château du village. Elle rassemblera des vidéos des entretiens avec trois agriculteurs, un herbier, des photos, le film d’une interview familiale entre trois générations et des planches graphiques réalisées par les proches d’Isabelle Barèges sur l’histoire de l’exploitation de sa famille désormais mise en fermage. Riche programme !