C’était autorisé depuis le début de 2022 par la loi 3DS sur la décentralisation et le ministère de l’Agriculture a finalement publié le décret le 17 août 2023. L’attribution des aides aux vétérinaires et étudiants vétérinaires par les collectivités territoriales est élargie à l’ensemble du territoire français. Le but ? Lutter contre la désertification vétérinaire.
Initialement limitées à certaines zones « caractérisées par une offre insuffisante de soins et un suivi sanitaire insuffisant » dans la loi Ddadue de 2020, depuis le début de 2022 les aides peuvent désormais « être délivrées dans l’ensemble des territoires dès lors qu’elles contribuent à la protection de la santé publique et assurent la continuité et la permanence des soins aux animaux d’élevage », expose le ministère de l’Agriculture.
Plafond de 60 000 €
« D’un montant maximum de 60 000 €, elles pourront constituer notamment en la prise en charge des frais tels que les frais liés au déplacement dans les élevages », a annoncé le ministère de l’Agriculture. Des aides peuvent également être attribuées aux étudiants effectuant des stages dans ces zones ou acceptant de s’engager à y travailler.