La méthode de distribution du lait aux jeunes génisses, au seau simple ou au seau à tétines (milkbar) n’a pas d’effet sur le poids au sevrage ou à six mois. Les performances de croissance des animaux sont identiques. Ce sont les résultats d’une étude (1) réalisée par l’Institut de l’élevage et la ferme expérimentale des Trinottières (Montreuil-sur-Loir dans le Maine-et-Loire) sur 95 génisses prim’holstein entre 2013 et 2015. Les veaux du lot témoin ont été allaités au seau, et ceux du lot d’essai au milkbar collectif à 10 tétines.

Nettoyage plus long au milkbar

Durant la phase lactée, les individus des deux groupes ont consommé la même quantité de colostrum puis de lait et de concentré (30 % de tourteau de colza, 70 % de maïs grain et minéral). En post-sevrage, le régime était également identique pour les deux lots : 2,5 puis 3 kg/j de concentré et du foin de prairie naturelle à volonté. Résultats : au sevrage, les veaux témoins atteignent 84 kg puis 200 kg à l’âge de six mois.

Au milkbar, les veaux atteignent respectivement 83 kg et 204 kg. Les résultats des deux lots sont donc très proches. Plus inattendu, le temps requis pour distribuer le lait est plus long au milkbar. En moyenne, onze minutes par jour pour dix veaux contre neuf minutes pour la buvée au seau, selon l’étude. En respectant les bonnes pratiques d’usage, c’est le temps dédié au nettoyage qui pénalise le seau à tétines. Par ailleurs, les génisses mettent plus de temps pour boire le lait dans le lot d’essai (milkbar) que dans le lot témoin, relève l’étude.

(1) « Allaitement des veaux laitiers au seau ou au milkbar : des performances identiques », J. Jerquet , D.Plouzin, T. Brunt .