<=tease&altStyle=Tease" id="U103873894190ZB">
La race compte une trentaine de nouveaux taureaux génomiques pour cette sortie, qui affichent un Isu moyen de 160 points, un niveau jamais égalé. Parmi eux, le nouveau leader, n° 1 racial à 189 d’Isu, Los Angeles, proposé par Évolution. Ces taureaux apportent davantage de différence génétique et un niveau en morphologie en net progrès. Six sont très laitiers, affichant plus de 1 000 kg de lait et avec souvent des taux favorables. Trois sont au-delà de +2 en morphologie, et la majorité dépassent +1 sur ce critère, avec de gros progrès sur l’ensemble des postes : mamelle, membres, aplombs, mais aussi format et musculature. Certains cumulent l’ensemble des qualités, comme Lurfa, chez Origenplus (à +1,5 en musculature). Les fonctionnels ne sont pas négligés pour autant, notamment la reproduction avec nombre de taureaux améliorateurs : le tiers est au-delà de +0,5 sur ce poste.
Gènes Diffusion propose 28 taureaux génomiques dans son catalogue, alors que l’entreprise a démarré son propre schéma de sélection il y a deux ans. Parmi eux, Licorice arrive quatrième au classement Isu. Les quatre nouveaux génomiques d’Origenplus ont chacun leur atout : Lurfa, spécialiste de la morphologie ; Leinster, avec un pedigree original ; Landel, spécialiste du lait ; et Lantana, qui affiche mixité et fonctionnels.
Chez Évolution, quelques nouveaux confirmés vont également être remis sur le marché, après une première carrière dans le catalogue des jeunes taureaux génomiques, à l’instar de Game Over ou de Genix Isy, qui confirment leurs index à la hausse avec l’arrivée de leurs premières filles. Pour l’entreprise et ses partenaires Élitest et Midatest, cette sortie marque aussi l’arrivée d’un nouvel index « acétonémie » et d’un index global « santé », dénommé Génosanté, qui regroupe les indicateurs de santé (acétonémie, santé de la mamelle, reproduction et longévité).
Quant à Origenplus, elle affiche 3 taureaux dans le top 5 des polygéniques : Eolonne, qui a déjà plusieurs campagnes à son actif, JolfOver, et un nouveau, Fortain.